Fête du charolais
Multiples pôles d’attraction

Les membres de l’association Fête du charolais, avec à leur tête Christian Chargueraud, sont dans les starting-blocks pour l’édition 2023 de l’événement éponyme. Ils donnent rendez-vous du 20 au 22 octobre au Scarabée de Roanne/Riorges. Présentation de ce que sera cette nouvelle édition.

Multiples pôles d’attraction
De la fourche à la fourchette, les maillons de la filière viande sont représentés à la Fête du charolais.

Les concours d’animaux demeurent la base de la Fête du charolais. Pour en savoir plus sur ceux-ci, cliquer ici. Outre ces compétitions, de nombreuses autres attractions sont au programme de l’édition 2023.

Une mini-ferme s’installera à nouveau pour le week-end sur l’esplanade du Scarabée. L’occasion pour les visiteurs d’en savoir plus sur l’agriculture de la Loire. Deux fermes pédagogiques du Roannais (adhérentes du réseau Bienvenue à la ferme des chambres d’agriculture) se mobiliseront pour présenter aux visiteurs un échantillon des animaux élevés dans les exploitations agricoles du département et pour leur fournir des explications sur les activités d’une ferme. Les deux responsables de l’exposition, Valérie Laleuf et Aurélie Margotton, seront accompagnées par des élèves du Lycée agricole de Roanne - Chervé – Noirétable pour l’animation de cet espace.

Des chevaux de trait seront exposés par des adhérents de l’Association des éleveurs de chevaux de trait de la Loire, dont l’objectif est d’aider au maintien de ces animaux, et donc d’en faire la promotion. Percherons, Comtois et Bretons seront à découvrir tout le week-end. Bien évidemment, les éleveurs seront aux côtés de leurs animaux pour répondre à toutes les questions des visiteurs.

L’association des amis de la basse-cour de Roanne est en charge de l’organisation de l’exposition avicole et cunicole de la Fête du charolais. Ces passionnés participent à la conservation des races des animaux de la basse-cour. Ils cherchent à avoir les plus jolis spécimens de leur catégorie en vue de les exposer et de les présenter au concours qui se déroule pendant la manifestation (samedi matin). L’objectif ultime est de les vendre à d’autres passionnés et de se faire plaisir en en achetant d’autres. Pour l’édition 2023, pas moins de 379 animaux seront exposés par 45 éleveurs venant du quart Sud-Est de la France. Les grandes races étrangères et françaises de poules seront de la partie, ainsi que les races naines et moyennes, tout comme les lapins argentés.

Nombreux stands

Tout le week-end, les partenaires de l’élevage et de l’agriculture (enseignement, équipement pour l’élevage, fournitures, services, machinisme...) présenteront leurs activités sur leur stand. Ils seront à retrouver sur l’esplanade extérieure et dans le hall du Scarabée. Outre les partenaires de l’agriculture ligérienne, d’autres entreprises du domaine de l’habitat, de l’énergie, de la gastronomie ou encore des vêtements seront au rendez-vous de la Fête du charolais.

La filière forêt-bois revient à la Fête du charolais. Le Lycée de Roanne – Chervé – Noirétable a pris en charge l’organisation de ce pôle et a su rassembler autour de lui de nombreux acteurs de la filière. Chaque structure, dans son domaine de prédilection, apportera sa pierre à l’édifice pour proposer aux visiteurs une vision globale de la gestion forestière, des métiers qui s’y rapportent et des enjeux. Le lycée exposera du matériel aidant à mieux visualiser le travail en forêt.

La viande dans tous ses états

Outre ces nombreuses animations et attractions, la star du week-end sera sans nul doute la viande. La filière sera bien représentée, mais la communication portera inévitablement sur le produit final. On le retrouvera bien évidemment dans les assiettes lors des repas (lire les encadrés sur les informations pratiques et la soirée de gala). Ce sont surtout les bouchers du Roannais qui assureront la promotion de la viande tout le week-end. Ils reconduiront leur boucherie éphémère, pour que les visiteurs puissent acheter, avant de repartir, de la viande de bœuf. Ils innoveront cette année en proposant des plateaux-apéritif. Le traditionnel concours d’apprentis bouchers accueillera quinze candidats sur les deux jours, qui s’affronteront dans une épreuve de découpe et de préparation de viande, sous l’œil vigilant du jury de professionnels. Christophe Ip Yan Fat, meilleur ouvrier de France, champion du monde de découpe et capitaine de l’équipe de France de boucherie, fera l’honneur de sa présence. Il proposera des démonstrations de découpe d’agneau. Les bouchers organiseront des dégustations de viande à plusieurs reprises dans le week-end (à partir de 15 heures le samedi et le dimanche).

 

Lucie Grolleau Frécon