Influenza aviaire
Nouveau cas de grippe aviaire sur la faune sauvage

Le virus de la grippe aviaire a été décelé, le 7 décembre, sur un cygne retrouvé mort à Chambéon. La préfecture l’a confirmé par un communiqué et a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition de la maladie dans les élevages. Explications.

Nouveau cas de grippe aviaire sur la faune sauvage
C’est une nouvelle fois sur un cygne, trouvé mort sur la commune de Chambéon, qu’un cas d’Influenza aviaire hautement pathogène a été décelé.

Les cas d‘Influenza aviaire hautement pathogène se multiplient en France, que ce soit dans la faune sauvage et dans les élevages. Depuis le 10 novembre, le territoire métropolitain français est au niveau « élevé », ce qui implique des mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basse-cours. C’est dans ce contexte qu’un cas d’IAHP sur un cygne a été confirmé le 7 décembre sur la commune de Chambéon. Pour mémoire, ce virus avait déjà été décelé sur des cygnes, sur la même commune, le 12 octobre.

Pour prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages, la préfète a pris un arrêté, instaurant une Zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km de rayon autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté. Les 104 communes concernées sont listées dans l’encadré ci-dessous.

Dans cette zone, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage : renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), surveillance renforcée des élevages, adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes)…

La préfecture rappelle que, pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, « l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. Il est spécifiquement demandé, dans cette ZCT, de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages. »

La ZCT sera levée après un délai de 21 jours après la découverte de l’oiseau contaminé, à condition qu’aucun signe évocateur d’influenza aviaire ne soit décelé dans les exploitations et qu’aucun nouveau cas ne soit survenu dans la faune sauvage libre. Si ces conditions ne sont pas remplies, la ZCT sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation, prévient la préfecture.

 

LGF, d’après communiqué

 

Zone de contrôle temporaire : les communes concernées

Andrézieux-Bouthéon, Arthun, Aveizieux, Balbigny, Bard, Bellegarde-en-Forez, Boën-sur-Lignon, Boisset-les-Montrond, Boisset-Saint-Priest, Bonson, Bussières, Bussy-Albieux, Chalain-d'Uzore, Chalain-le-Comtal, Chambéon, Chamboeuf, Champdieu,  Chatelneuf, Chazelles-sur-Lyon, Chevrières, Civens, Cleppé, Cottance, Craintilleux, Cuzieu, Ecotay-l’Olme, Epercieux-Saint-Paul, Essertines-en-Chatelneuf, Essertines-en-Donzy, Feurs, La Fouillouse, Grézieux-le-Fromental, L'Hopital-le-Grand, Jas, Lavieu, Leigneux, Lérigneux, Lézigneux, Magneux-Haute-Rive, Marcilly-le-Chatel, Marclopt, Marcoux, Margerie-Chantagret, Maringes, Mizérieux, Montbrison, Montchal, Montrond-les-Bains, Montverdun, Mornand-en-Forez, Néronde, Nervieux, Panissières, Pommiers, Poncins, Pouilly-les-Feurs, Pralong, Précieux, Rivas, Roche, Rozier-en-Donzy, Sail-sous-Couzan, Sainte-Agathe-en-Donzy, Sainte-Agathe-la-Bouteresse, Saint-André-le-Puy, Saint-Barthélémy-Lestra, Saint-Bonnet-le-Courreau, Saint-Bonnet-les-Oules, Sainte-Colombe-sur-Gand, Saint-Cyprien, Saint-Cyr-les-Vignes, Saint-Denis-sur-Coise, Saint-Etienne-le-Molard, Sainte-Foy-Saint-Sulpice, Saint-Galmier, Saint-Georges-de-Baroille, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Georges-Hauteville, Saint-Germain-Laval, Saint-Héand, Saint-Just-la-Pendue, Saint-Laurent-la-Conche, Saint-Marcel-de-Félines, Saint-Marcellin-en-Forez, Saint-Martin-Lestra, Saint-Médard-en-Forez, Saint-Paul-d’Uzore, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Romain-le-Puy, Saint-Sixte, Saint-Thomas-la-Garde, Salt-en-Donzy, Salvizinet, Savigneux, Sury-le-Comtal, Trelins, Unias, Valeille, Veauche, Veauchette, Verrières-en-Forez, Violay, Viricelles, Virigneux.