Croissance de l’herbe
Prairies : quels apports pour les sols ?

La Chambre d’agriculture de la Loire et Loire conseil élevage renouvellent cette année encore le suivi hebdomadaire de la croissance de l’herbe pour aider les éleveurs ligériens à bien maîtriser le pâturage et la récolte de l’herbe.

Prairies : quels apports pour les sols ?
En altitude, le froid est toujours présent avec des précipitations localisée. Les apports de fumiers peuvent encore se réaliser sur les prairies de fauche, tandis que l’épandage des lisiers va pouvoir débuter.

Les sommes de températures depuis le 1er février et le cumul pluviométrique sur le mois de février dans le département sont les suivants (au 14 février) : 

- Bard, 58°C, 8 mm ;

- Burdignes, 27°C, 24 mm ;

- Noirétable, 61°C, 32 mm ;

- Saint-Sauveur-en-Rue, 52°C, 9,6 mm ;

- Saint-Georges-en-Couzan, 63°C, 8 mm ;

- Violay, 55°C, 13,2 mm ;

- Fourneaux, 65°C, 11 mm ;

- La Valla-en-Gier, 65°C, 7,4 mm ;

- Panissières, 64°C, 10 mm ;

- Arthun, 69°C, 4,6 mm ;

- Balbigny, 73°C, 6,8 mm ;

- Nandax, 72°C, 11 mm ;

- Pélussin, 78°C, 8,7 mm ;

- Savigneux, 70°C, 4 mm ;

- Veauchette, 70°C, 4 mm.

Repères des sommes de températures :

- lisier : huit semaines minimum avant utilisation ;

- fumier : trois mois avant utilisation ;

- apport minéral si besoin : entre 200°C base 1er janvier et 200 °C base 1er février.

A faire selon la somme des températures :

- montagne et plateaux : en altitude, le froid est toujours présent avec des précipitations localisées ; les apports de fumiers peuvent encore se réaliser sur les prairies de fauche, tandis que l’épandage des lisiers va pouvoir débuter.

- coteaux et plaine : sur les coteaux, les températures cumulées sont dans la normale ; les apports minéraux pourront débuter avec les 200 °C cumulés depuis le 1er janvier, qui devaient être atteints en milieu de cette semaine.

- plaine : privilégier un apport précoce favorise le démarrage en végétation plus rapide, ce qui est intéressant sur pâture (25-30 unités N) afin d’avancer la mise à l’herbe. Avec un sol riche en matière organique, un apport précoce de 70 unités est suffisant pour la première coupe, la minéralisation prenant le relais.

A retenir pour cette semaine : 

- penser à préparer les clôtures, paddocks et points d’eau pour bien débuter la saison de pâturage. Le découpage du parcellaire se décide maintenant ; des outils cartographiques sont disponible pour faciliter la tâche ;

- lorsque les résidus en sortie d’hiver sont trop importants, il faut les supprimer. Pour cela, passage d’animaux à besoins modérés (bœufs, génisses pleines) ou fauche avec récolte des déchets.

 

Pierre Vergiat, Chambre d’agriculture de la Loire

Stéphane Laurent, Loire conseil élevage