Partenariat
La démarche ”éco-méthane”, levier pour une agriculture vertueuse

À travers la démarche ”éco-méthane”, l’association Bleu blanc cœur (BBC) souhaite épauler les producteurs laitiers dans leur objectif de réduction de leurs émissions de Gaz à effet de serre (GES). Elle est accompagnée par Loire Habitat, qui s’engage à reverser une contribution au Fonds BBC pour les émissions déclenchées par leur activité.

La démarche ”éco-méthane”, levier pour une agriculture vertueuse
Lors de la remise des prix de la démarche Éco-méthane jeudi 8 juin au Gaec de Saint-Ange à Mornand-en-Forez, ont été réunis : des représentants de Bleu blanc cœur (BBC), de Loire Habitat, des éleveurs récompensés et quelques élus locaux.

Ils étaient une trentaine à s’être réunis sur l’exploitation de Laurent Larue et de Thomas Lombardin – Gaec de Saint-Ange, exploitation laitière – à Mornand-en Forez, jeudi. Mais ils auraient pu être bien plus, la date du 8 juin ayant été un frein pour la venue de nombreux agriculteurs, débordés en cette période. À l’ordre du jour, la remise des prix pour le respect de la démarche ”éco-méthane”, destinée à remercier les éleveurs engagés dans celle-ci.

Salarié au sein de l’association Bleu blanc cœur (BBC) qui fête sa 23e année, Valentin Guillaumel contextualisait : « Éco-méthane, issue de travaux de recherche avec l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), existe depuis 2010. » Dans le département, 27 éleveurs sont engagés dans cette démarche visant à réduire les émissions de Gaz à effet de serre (GES) et apporter une alimentation vertueuse aux vaches laitières. « Les éleveurs ont fait le choix de modifier leur ration avec des éléments (herbe, lin et luzerne) riches en Oméga 3. Celui-ci, en tant que lipide, permet à la vache de mieux digérer et, de fait, produire plus de lait et perdre moins d’énergie, le méthane étant une perte énergétique. » En résumé, cette alimentation animale plus diversifiée permet d’améliorer la qualité nutritionnelle des produits laitiers, mais aussi de réduire l’émission de méthane qui dispose d’un important pouvoir réchauffant pour le climat. « Le méthane est 25 fois plus émissif que le CO2 : une fois que l’on libère une tonne de méthane dans l’atmosphère, cela va impacter beaucoup plus et sur une durée de vie beaucoup plus courte », précisait le salarié de BBC.

L’association s’est par ailleurs renforcée avec un appui de taille sur le territoire, Loire Habitat. L’office public de l’habitat du département de la Loire est propriétaire d’un « parc immobilier de près de 12 000 logements sociaux et d’une vingtaine de structures spécialisées, réparti sur plus de 140 communes ligériennes ». Avec Bleu blanc coeur, ils ont signé une convention le 11 novembre 2022 pour trois ans. Son directeur général, Laurent Gagnaire, exprimait sa fierté quant à ce partenariat : « Nous avons choisi de verser un montant par tonne de CO2 émis pour notre fonctionnement. Aujourd’hui, 6 900 euros par an sont versés pour les 300 tonnes de C02 émis par Loire Habitat. Sur cette somme, 5 845 euros sont reversés aux agriculteurs de la Loire. Notre engagement RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ainsi que notre ancrage territorial font que nous souhaitons que notre ambition se concentre sur la Loire. Nous en sommes fiers. » Ceci dans le but avoué de répondre à un objectif plus large : atteindre la neutralité carbone en 2050. « Loire Habitat est mobilisée à tous les niveaux pour l’atteindre. Mais on veut y aller collectivement, car nous ne pourrons pas le faire seuls. C’est l’engagement de l’État français d’atteindre cet objectif d’ici 2050. Donc on se met en ordre de marche. »

Récompenser les économies de méthane

Une brève cérémonie de remise de prix venait clore le sujet autour de cette démarche, où chaque trophée décerné était attribué en fonction de l’économie réalisée. « Avec cette remise de trophées, nous espérons pouvoir entrainer d’autres acteurs économiques ligériens de premier plan », s’enthousiasmait le directeur général de Loire habitat. Les 27 éleveurs ligériens ont permis d’économiser 27,5 T de méthane soit 687 T de CO2. Cela représentant 13,1 % de production de méthane en moins en moyenne et 32 T de CO2 émis en moins par élevage. 

Les élus présents s’exprimaient à leur tour sur cette démarche. La maire de Mornand-en-Forez, Stéphanie Fayard, tenait à souligner « l’importance de ce que vous faites aujourd’hui, car nous avons des agriculteurs très engagés. Il faut valoriser des actions comme celle-ci, car l’environnement est probant, c’est indispensable pour aujourd’hui et pour l’avenir. »  Jean-Yves Bonnefoy, adjoint au maire de Montbrison et conseiller départemental, appréciait quant à lui particulièrement « le message positif qui est envoyé par cette démarche. L’agriculture subit beaucoup d’attaques et de temps en temps, mettre en valeur les efforts qui sont faits, cela me va plutôt bien ».

Axel Poulain