Ce n’est pas un mais deux présidents qui succèdent à Pierre Dosson à la tête de l’association du comice agricole de Feurs. Jean-François Cottin et Frédéric Duchêne ont officiellement été désignés lors de la réunion de conseil d’administration qui a suivi l’assemblée générale.
Lors de l’assemblée générale de l’association du comice agricole de Feurs, le 28 octobre, Pierre Dosson avait fait part de sa volonté de quitter la présidence de la structure, qui est charge de l’organisation des concours d’animaux. C’est donc sans lui que les membres du conseil d’administration se sont réunis jeudi 9 novembre dans les locaux de l’association. L’objectif de la soirée était, en premier lieu, d’élire les membres du bureau.
Gérard Chavot, encore vice-président, prenait la parole en préambule : « Une page se tourne. A nous d’en ouvrir et d’en écrire une autre. Nous allons faire du mieux possible ». Comme souvent dans les structures associatives, la succession avait été préparée. Frédéric Duchêne et Jean-François Cottin se sont présentés comme candidats pour une co-présidence. Les votes, à bulletin secret, ont entériné la responsabilité à deux personnes.
Frédéric Duchêne, agriculteur à la retraite (bovins allaitants et aviculture), a vécu le comice de l’intérieur pour la première fois à l’occasion des 100 ans de la manifestation, il y a 40 ans. « J’étais secrétaire de jury, je travaillais pour la Chambre d’agriculture. » Pierre Dosson l’a ensuite sollicité au début des années 2000 pour faire partie de son équipe, l’éleveur de Panissières ayant des responsabilités au sein du syndicalisme majoritaire, de l’interprofession et de la Chambre d’agriculture. L’homme idéal pour les relations extérieures… « J’ai toujours aimé le monde de l’élevage et de la viande et j’ai toujours été très bien accueilli au comice, assure Frédéric Duchêne. Si j’ai accepté la présidence de l’association, c’est avant tout par amitié pour Pierre Dosson. Ensuite, j’estime que cet événement annuel est une tradition qu’il faut faire vivre. Si personne ne prend le relais, elle ne perdurera pas. »
Quant à Jean-François Cottin, éleveur allaitant à Chalain-le-Comtal, en Gaec avec son épouse et un de ses fils, il a intégré l’association du comice il y a bientôt 40 ans. « Je présente des animaux depuis 1978 et je siège au bureau depuis 1987, à la demande de Jean Dosson, oncle de Pierre, alors président. » Jean-François Cottin a accepté de prendre la tête de l’association car il estime que « le comice fait partie du métier d’éleveur. Je ne concevais pas qu’il n’y ait personne après Pierre Dosson pour s’en occuper. » Et de compléter : « Je compte sur l’équipe en place pour poursuivre l’œuvre de Pierre. Tous les membres du conseil d’administration sont motivés, engagés et compétents. Nous devrons aussi accueillir de nouveaux adhérents pour assurer la pérennité de l’association et de la manifestation. »
Pierre Dosson, président d’honneur
Jean-François Cottin et Frédéric Duchêne ont proposé la composition du bureau suivante, qui a été validée par l’ensemble des administrateurs :
- vice-présidents : Jean-Luc Conseillon (en charge de l’exposition bovine limousine), Daniel Poyade (en charge de l’exposition ovine), Emmanuel Charliot (en charge du concours d’animaux de boucherie charolais et croisés) ;
- trésorier : Georges Reboux ;
- trésorière adjointe : Florence Dosson ;
- secrétaire : Colette Glas ;
- secrétaire adjoint : Cédric Robert ;
- commissaire généraux : Glibert Chavand et Baptiste Robert ;
- membres : Gérard Chavot, Georges Ducreux, Philippe Duillon (responsable buvette), Lucie Frécon (responsable communication).
Il a été proposé que Pierre Dosson soit président d’honneur et qu’il siège au sein du collège des membres honoraires. Il faut savoir que l’association compte, depuis la révision de ses statuts en 2011, quatre collèges : les membres du conseil d’administration ; les membres honoraires (anciens administrateurs qui souhaitent rester proches du Comice) ; les membres associés (les personnes qui prêtent main forte pour la manifestation) ; le collège des membres bienfaiteurs (personnes qui ont eu ou qui peuvent avoir une action bénéfique pour le comice).
Cap sur 2024
La suite de la réunion était dédiée à l’organisation de la prochaine édition du comice, qui se déroulera les 8, 9 et 10 mars (ainsi que le 11 mars pour la foire-exposition). Alors que les responsables de l’association se préparent à lancer l’opération de vente des billets d’entrée aux entreprises, ils travaillent également sur quelques nouveautés et sur la célébration des 140 ans du comice et les 110 ans de l’association.