Transmission et installation agricole
Un forum spécialisé à Feurs le 26 novembre
Ferme-dating, crash-test, ateliers ou encore conférences attendent les visiteurs du 2e Forum de la création - reprise agricole organisé la Chambre d’agriculture le 26 novembre à Feurs. Avec un programme complet et des ateliers inédits, il s’adresse aux futurs cédants et à des personnes ayant un projet d’installation en agriculture.
Premier acteur du renouvellement des générations agricoles dans la Loire, la Chambre d’agriculture mise sur la proximité (avec ses trois sites), l’expertise (notamment treize conseillers d’entreprise spécialisés en installation et transmission d’exploitation), son parcours labellisé par les financeurs, ainsi que sur des moyens conséquents (quinze ETP, financement du tiers du dispositif d’accompagnement pour l’installation et la transmission). Les résultats sont probants : près de 450 créateurs d’entreprise ont pu concrétiser leur projet avec l’appui de cette structure au cours des cinq dernières années.
Afin de poursuivre sur cette bonne dynamique, la Chambre d’agriculture avait initié, l’an passé, le Forum de la création - reprise agricole. Elle reconduit l’opération le 26 novembre à l’hippodrome de Feurs. Cette journée, gratuite et ouverte à tous, s’adresse aux futurs cédants d’exploitations et aux porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprise agricole. Elle vise à aider ces personnes qui vivent une période charnière de leur vie professionnelle à trouver des réponses à leurs questions en termes de transmission et d’installation grâce à la présence en un seul lieu des principaux acteurs ligériens dans ces domaines.
S’inscrire au forum création-reprise
Le forum de la création - reprise agricole organisé le 26 novembre par la Chambre d’agriculture est gratuit et ouvert à tous. Cependant, il est recommandé de s’inscrire, notamment pour participer à certains ateliers. Cela peut se faire par l’un de ces canaux :
- par Internet en remplissant le formulaire (y accéder) ;
- par mail à l’adresse nicole.devichet@loire.chambagri.fr ;
- par téléphone auprès de Nicole Devichet au 04.77.92.12.12.
« Je m’informe »
Le forum s’articulera autour de quatre espaces. Le premier, intitulé « Je m’informe », s’appuiera sur des mini-conférences et des ateliers d’une heure pour aborder un sujet en particulier. Pour les porteurs de projets, le programme sera le suivant :
- 9h30 : les clés techniques pour réussir mon projet en bovins lait (intervenant de la Chambre d’agriculture) ;
- 9h30 : point sur l’assujettissement et les cotisations (MSA) ;
- 11h15 : les clés techniques pour réussir mon projet en petits ruminants (Chambre d’agriculture) ;
- 11h15 : intégrer la gestion de l’eau dans mon projet en lien avec le changement climatique (Chambre d’agriculture) ;
- 14h30 : les clés techniques pour réussir mon projet en maraichage / PPAM (Chambre d’agriculture) ;
- 14h30 : les clés techniques pour réussir mon projet en bovins viande (Chambre d’agriculture).
Les futurs cédants pourront assister à ces conférences :
- 9h30 : gérer mon patrimoine en vue de ma retraite (Crédit agricole Loire Haute-Loire) ;
- 11h15 : jeu de la transmission (atelier animé par la Chambre d’agriculture) ;
- 14h30 : le point sur les donations / successions (CerFrance Loire).
« J’étoffe mon réseau »
Le second espace sera dénommé « J’étoffe mon réseau ». Il accueillera les stands des structures actrices en installation et en transmission, et plus largement en agriculture : orientation, financement, gestion, juridique, affiliation, retraite, foncier, formation, filières, services, services de l’Etat ou encore collectivités. L’accueil et les échanges seront libres de 9 à 16 heures.
Installation : une bonne dynamique en 2024
« Je teste mon projet »
L’espace « Je teste mon projet » proposera des ateliers « crash-test » de 30 min pour que tout candidat à l’installation puisse confronter son projet à l’expertise d’un conseiller spécialisé dans l’analyse de projets et d’un agriculteur expérimenté. Le jeune exposera son dossier au binôme. Ce dernier réagira en pointant les aspects positifs et négatifs, et en donnant des préconisations pour renforcer sa faisabilité. L’inscription est obligatoire.
« Je booste mon projet »
Le 4e espace, intitulé « Je booste mon projet », se présentera sous la forme d’un « ferme dating ». Le principe est qu’un échange s’établisse en 30 min pour trouver une ferme, un repreneur ou un associé. Cet atelier, renouvelable dans l’après-midi, offrira la possibilité de tester une autre manière de se rencontrer et d’ouvrir les champs du possible. L’inscription préalable est obligatoire.