Aides gouvernementales
Plan de relance : se tenir informé

Faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise sanitaire dans deux ans, et notamment dans le secteur agricole, tel est l’objectif fixé par le gouvernement français en élaborant France relance. Précisions sur le volet agricole.

Plan de relance : se tenir informé
Les agriculteurs doivent se tenir informés des appels à projet en cours dans le cadre du plan de relance de l’économie pour bénéficier des aides.

Un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie française après les effets dévastateurs du Covid-19. Ce plan, dénommé France relance, s’articule autour de trois volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Il propose des mesures concrètes et à destination de tous (particulier, entreprise, collectivité, administration).

Sur les 100 milliards d’euros prévus dans ce plan de relance national de l’économie, 1,2 milliards sont directement dédiés à l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Trois priorités ont été définies : reconquérir notre souveraineté alimentaire ; accélérer la transition agro-écologique au service d’une alimentation saine, durable et locale pour tous les Français ; accompagner l’agriculture et la forêt dans l’adaptation au changement climatique. Mais il faut également savoir qu’il existe des mesures hors du volet agricole qui peuvent concerner également les agriculteurs. 

L’interlocuteur des agriculteurs ligériens dans le cadre de France relance est la Chambre d’agriculture. Sandrine Gorjon, salariée de cette structure, a été désignée comme référente pour le dossier du plan de relance (lire encadré). La Chambre d’agriculture de la Loire est en étroite relation avec la Chambre régionale d’agriculture, qui est en lien direct avec la Draaf et la Région. 

Toutes les mesures et les appels à projet ne suivant pas le même canal, départemental ou régional, et le principe de fonctionnement du plan de relance étant « Premier arrivé, premier servi », les porteurs de projets potentiels sont invités à se tenir informés sur les lancements d’appels à projets, via la Chambre d’agriculture ou en consultant le site internet régional dédié (http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/France-Relance). 

 

 

LGF

Se tenir informé grâce à la Chambre d’agriculture

Vous voulez rester informé sur les actualités et l’avancée des mesures sur le plan de relance ? Pour cela, remplissez un formulaire de demande d’information sur le site internet de la Chambre d’agriculture (https://loire.chambres-agriculture.fr) et elle vous tiendra informé de l’avancée des mesures en fonction de vos projets. 

Vous pouvez également consulter les sites internet suivants : 

- https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-relance ;

- https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr ;

- https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance.

Pour le Plan de relance, votre contact à la Chambre d’agriculture est Sandrine Georjon, Tél. : 04.77.92.12.12.