Accès au contenu
Systèmes

Ovins : quels leviers pour s’adapter au changement climatique ?

Le climat évolue, c’est une certitude. Les éleveurs ovins, comme tous les éleveurs, doivent faire évoluer leur système pour que les conséquences soient les moins impactantes possible. Voici des pistes de réflexion.

Ovins : quels leviers pour s’adapter au changement climatique ?
Le premier levier d’adaptation au changement climatique est l’optimisation de la conduite du système, comme par exemple optimiser la valorisation de l’herbe et les rendements de cultures en quantité et qualité.

  Plusieurs pistes de travail pour les éleveurs ovins ont été mises en évidence dans le cadre d’un programme conduit à l’échelle du massif Central visant à simuler les répercussions du changement climatique sur les exploitations et les adaptations possibles : optimiser les systèmes existants par exemple en évitant le gaspillage des fourrages et les animaux improductifs ; mieux valoriser les animaux (vente directe, labels, agriculture biologique…) ; économiser sur la mécanisation ; « intensifier » les surfaces fourragères (prairies multi-espèces, méteils fourragers, gestion plus fine de l’herbe) ; travailler sur le « confort » des animaux (haies pour faire de l’ombre par exemple) ; trouver des alternatives à la paille pour la litière ; anticiper les achats en période favorable… Dérèglement climatique Ces pistes ont été dégagées tout d’abord en s’appuyant sur les conclusions de l’ét...

La suite est réservée à nos abonnés.