Sanitaire
IBR : dérogation possible pour les pensions et estives

Le Groupement de défense sanitaire de la Loire annonce qu’il est possible de solliciter une dérogation pour la mise en pension ou en estive pour les bovins dans les cheptels de la Loire. Les prises de sang ne sont plus obligatoires pour les cheptels indemnes en IBR.

IBR : dérogation possible pour les pensions et estives
La dérogation permet de ne faire qu’une prise de sang avec analyse IBR de mélange au retour des bovins, de pension ou d’estive.

Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire annonçait, dans un communiqué en fin de semaine dernière, que la situation du département vis-à-vis de l’IBR est actuellement favorable, même si des points de vigilance au niveau régional doivent inciter à la plus grande prudence. « Nous gardons également en ligne de mire l’objectif 2027 d’éradication de cette maladie au niveau français. »

Dans ce contexte, le conseil d'administration du GDS de la Loire a pris la décision d’alléger les conditions de mise en pension et estive pour les bovins dans les cheptels de la Loire. « Cet allègement doit toutefois assurer la sécurité des troupeaux, notamment lors du retour des animaux, que ce soit au niveau de l’IBR ou des autres maladies d’introduction », précise le communiqué. Le GDS annonce qu’une « dérogation peut donc être sollicitée par tout éleveur de bovins indemne en IBR (A) prenant en pension des bovins issus d’un cheptel indemne en IBR également. Cette dérogation devra être validée par le GDS pour qu’elle puisse prendre effet. » Le document à adresser au GDS est à retrouver sur le site internet de ce dernier (www.frgdsaura.fr/GDS_Loire.html). Il devra nécessairement être accompagné des cartes vertes des bovins.

Cette dérogation permet de ne faire qu’une prise de sang avec analyse IBR de mélange au retour des bovins, de pension ou d’estive. Elle doit être faite entre 16 et 30 jours après le retour. Comme pour toutes les introductions depuis le 1er janvier 2023, l’analyse Besnoitiose sera faite automatiquement par le laboratoire, avec une prise en charge à 100% par le GDS et le Conseil départemental. Le coût de l’analyse IBR en mélange reste à la charge des éleveurs.

Le GDS rappelle les conditions à respecter lors de la sollicitation de la dérogation :

- pension ou estive d’un cheptel indemne IBR à un autre cheptel indemne IBR ;

- transport direct sans rupture de charge par l’un des deux éleveurs (propriétaire ou celui qui prend en pension) ;

- quarantaine à respecter au retour des animaux, dans l’attente des résultats d’analyse ;

- BVD : bovins garantis non IPI.

Cette dérogation n’est applicable que pour les pensions ou estives. La prise de sang lors des achats reste obligatoire entre 16 et 30 jours après l’introduction.

Le GDS rappelle qu’il est interdit d’introduire des bovins d’un cheptel non indemne en IBR vers un cheptel indemne IBR. « Cela signifie que tout éleveur mettant des bovins en pension dans un cheptel non indemne IBR ne pourra pas les réintroduire dans son cheptel indemne IBR. »

 

D’après GDS de la Loire