Jeunes agriculteurs Loire
« L’agriculture de chez nous » : un projet de communication fédérateur

Le groupe communication de JA Loire s’est lancé dans le projet ambitieux d’une série de vidéos visant à promouvoir l’agriculture du département et ses métiers. L’heure est à la recherche de partenaires financiers.

« L’agriculture de chez nous » : un projet de communication fédérateur
L’épisode témoin avait été tourné en février. Reste désormais à convaincre un maximum de partenaires financiers avant le tournage des suivants. Crédit photo : JA Loire.

Présenter les métiers de l’agriculture, contribuer à l’attractivité et au développement des territoires ruraux, répondre aux éventuels préjugés et questions sur les pratiques agricoles, tels sont les objectifs du projet L’agriculture de chez nous lancé par Jeunes agriculteurs Loire. Il consiste en la réalisation de plusieurs vidéos de quelques minutes chacune.

Chaque épisode sera construit sur le même principe, avec un générique de début commun. Le cœur de la vidéo assurera un focus sur l’agriculture du canton concerné. L’idée est de laisser les jeunes agriculteurs de chaque territoire s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent mettre en avant : productions agricoles, spécificités du territoire, produits... Le générique de fin sera similaire pour toutes les vidéos ; il intégrera les logos des partenaires. Chaque épisode de la série durera entre trois et cinq minutes. Les responsables de la commission communication et de JA Loire espèrent que la plupart des cantons se mobiliseront pour cette opération et qu’ils pourront tourner au total une douzaine d’épisodes. Ce projet doit s’étendre sur trois ans, ce qui représente le tournage et la diffusion de quatre épisodes par an. Les Jeunes agriculteurs se sont rapprochés d’un vidéaste local (Bertail production) pour le tournage et le montage.

Ces vidéos ont vocation à être diffusées sur les réseaux sociaux qu’utilise JA Loire. Elles pourraient également être utilisées par les EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale : communautés de communes, communautés d’agglomération) pour faire la promotion de leur territoire, ou encore être diffusées dans les écoles, être visionnées lors d’événements agricoles ou grand public. Le groupe communication n’est fermé à aucune opportunité de diffusion.

Recherche de partenaires financiers

L’épisode témoin avait été présenté lors de l’assemblée générale de JA Loire, fin février. Il est consultable sur Youtube. Il a été à nouveau visionné en début de semaine dernière lorsque les membres de la commission communication de JA ont rencontré de potentiels partenaires du projet. Car, comme bien souvent, l’équilibre du budget est le point décisif pour une telle aventure. Alors que JA Loire prévoit une part d’auto-investissement, il lui faut trouver des financeurs pour que le projet se concrétise. Ils comptent sur les Organisations professionnelles agricoles. Ils souhaitent également rencontrer les EPCI pour établir des partenariats. L’objectif est que le budget soit bouclé dans les prochains mois et que le premier épisode soit tourné avant la fin de l’année 2022 pour une diffusion début 2023.

Les partenaires présents autour de la table lundi 4 avril ont largement adhéré au projet, tout en demandant aux membres du groupe communication de l’affiner. Pour eux, que JA se positionne comme interlocuteur pour communiquer sur l’acte de production alimentaire est essentiel, alors que l’agriculture est souvent décriée. Des sujets comme le salariat agricole, les nouvelles technologies, le bien-être animal doivent être abordés dans les vidéos. Les responsables des OPA ont également incité les JA à s’appuyer sur les axes du Programme agricole départemental pour définir les thématiques à présenter dans les différents épisodes. Ils se sont également dit prêts à accompagner JA Loire dans la définition des grandes lignes de communication.

« La communication est un des axes forts pour JA Loire, rappelait Nicolas Lenoir, le président. Je remercie d’ores et déjà les partenaires qui nous suivront, ainsi que les membres du groupe communication pour leurs idées et leur investissement. » Ces derniers mois, ce groupe a été renforcé avec l’arrivée de quelques jeunes. Plusieurs d’entre eux (Valentine Fraisse, Ronan Berchu et Romain Lyonnais) ont pris en main le projet L’agriculture de chez nous. Après la rencontre des partenaires, la prochaine étape sera la présentation du projet aux cantons. Viendront ensuite la constitution d’un planning de réalisation et de diffusion, puis la préparation des scénarios et le tournage.

 

Lucie Grolleau Frécon