Feurs
Comice 2022 : l’édition des retrouvailles

Le rendez-vous est donné à Feurs du 25 au 27 mars pour le comice agricole et du 25 au 28 mars pour la foire-exposition. Présentation des grandes lignes de ce que sera l’édition 2022 de ce rendez-vous annuel.

Comice 2022 : l’édition des retrouvailles
Organisateurs et exposants espèrent que les visiteurs seront présents en nombre pour l'édition 2022 du comice de Feurs, après deux année d'absence de la foire-exposition.

Le Covid aura eu raison de deux éditions du comice de Feurs (2020 et 2021) : annulation pure et simple de la foire-exposition dans le centre-ville (gérée par la Ville de Feurs) et concours d’animaux de boucherie adaptés aux circonstances sanitaires (organisés par l’Association du comice agricole de Feurs). 2022 est donc l’année des retrouvailles entre les exposants, les visiteurs et les organisateurs. Sur la forme de la manifestation, pas de grands bouleversements, mais des nouveautés seront néanmoins à découvrir. La principale : l’installation d’un pôle lait place Guichard.

Un pôle lait s’installe pour quatre jours

Les visiteurs pourront y découvrir les différentes races de vaches laitières élevées dans le département : Prim’holstein et Montbéliarde, bien sûr, mais aussi Brune, Ferrandaise, Jersiaise. Elles arriveront le vendredi matin et repartiront le lundi en fin de journée. Grâce aux partenaires, diverses animations seront proposées pendant toute la durée de la foire-exposition.

Il faut effectivement savoir que ce pôle a été initié sous l’impulsion de la foire-exposition, notamment d’Hervé Maître, son commissaire général, et du Campus agronova (lycée agricole de Précieux – Saint-Genest-Malifaux), avec Sophie Moulin, professeure d’économie. Le président de l’Adpel (Association départementale pour la promotion de l’élevage laitier), Guy Cizeron, s’est également investit personnellement dans le recrutement des animaux.

Groupama s’est positionné comme partenaire privilégié de ce pôle. Cet assureur mutualiste proposera plusieurs animations : un jeu d’arcade de basket pour tenter de battre des records de paniers en un minimum de temps, ou encore une borne à selfie autour de l’opération « Agriculture je t’aime » (lire dans cette page).

Plusieurs acteurs de la filière laitière départementale ont répondu favorablement à l’invitation et seront présents aux côtés des vaches laitières.

La Ferme des délices (Saint-Cyr-les-Vignes), ayant une activité d’accueil à la ferme, se chargera plus spécifiquement de l’accueil des enfants sur le site. Le syndicat Jeunes agriculteurs sera présent sur ce pôle pour communiquer sur le métier d’agriculteur, notamment avec un jeu inédit et attractif pour les plus jeunes.

Bovins et ovins dans les écuries

Comme le veut la tradition, les écuries du centre-ville de Feurs accueilleront les animaux de boucherie, sous la responsabilité de l’Association du comice agricole. Ils seront près de 200 bovins (charolais, croisés, limousins) et 124 agneaux à s’installer dans la matinée du vendredi dans les écuries et le chapiteau à proximité, et à repartir le dimanche en fin de journée. Un jury se rassemblera tôt le samedi matin pour établir un classement et attribuer des prix d’honneur aux meilleurs animaux. Ce n’est qu’à l’issue du jugement que les transactions pourront commencer : les acheteurs pourront alors pénétrer dans les écuries, tout comme les visiteurs (aux environs de 10h30).

Pour compléter ce pôle dédié aux animaux élevés pour la viande, seront exposés des taureaux (charolais et limousins) proposés à la vente pour assurer la reproduction dans les troupeaux, ainsi que des moutons (béliers, brebis) présentant les races ovines élevées dans le département.

Dégustation de viande

De la fourche à la fourchette… L’expression deviendra réalité puisqu’une dégustation de viande sera organisée par la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Loire (syndicalisme agricole majoritaire) dans l’enceinte des écuries les samedi et dimanche en milieu de journée. Cette initiative est soutenue par Interbev (Interprofession bétail et viande). Outre le fait de goûter de la viande, cette dégustation sera aussi l’occasion d’échanger avec des éleveurs.

Pas d’animaux à plumes

Le billet d’entrée des écuries donne également accès à l’exposition des Amis de la basse-cour et à La ferme aux enfants. Effectivement, les écuries du comice accueillent une mini-ferme, dénommée La ferme aux enfants. En raison de la réglementation vis-à-vis de la grippe aviaire, aucun animal à plumes ne sera présenté. Leur absence sera compensée par divers animaux à poils : cochons, lapins, chèvre et chevreaux, brebis, âne. La ferme aux enfants s’installera dans les deux petites écuries se situant entre les grandes écuries et le chapiteau. Un bar est également installé dans cette enceinte, avec un espace « repos/pause » dédié aux enfants. Ces derniers pourront aussi participer à la tombola.

Le parc du Rozier accueillera comme d’habitude l’exposition de l’association des Amis de la basse-cour. Comme pour La ferme aux enfants, les animaux à plumes ne seront pas présents au comice. Le chapiteau devrait donc accueillir uniquement des animaux à poils (lapins, cobayes), ainsi que des pigeons. Le président de l’association, Guy Massacrier, s’est effectivement démené auprès des services départementaux de l’Etat pour que les pigeons soient présents. Plusieurs concours seront organisés dans le cadre de cette exposition.

En ville

En ville, la foire-exposition accueillera les pôles bien connus des habitués. Les camelots prendront aussi possession de plusieurs rues et places pour proposer aux visiteurs LA bonne affaire ou leur vendre cacahuètes, crêpes ou autres nougats. En plus de tous ces stands, expositions et animations, il ne faut pas oublier la fête foraine, devant l’hôpital.

 

Lucie Grolleau Frécon