Activités manuelles
Des bouteilles recyclées en jeux pour enfants

En cette période de vacances scolaires, et de confinement…, le temps peut paraître long pour les enfants. Voici donc de quoi les occuper doublement : un temps de bricolage à partir de bouteilles en plastique, et un second temps pour jouer, à l’intérieur ou dehors.

Des bouteilles recyclées en jeux pour enfants
Avec de simples bouteilles en plastique, il est possible de confectionner des jeux avec et pour les enfants.

Quilles et lancer d’anneaux

Matériel

Six bouteilles en plastique, grosse ficelle agricole, balle de tennis, trois feuilles A4, scotch, feutres, billes.

Préparation

Découper en deux les trois feuilles dans le sens de la longueur. Ecrire sur chaque morceau obtenu un numéro allant de 1 à 6, puis décorer. Enrouler chaque feuille autour d’une bouteille et fixer les deux extrémités à l’aide d’un morceau de scotch. Il est également possible de décorer chaque bouteille avec de la peinture acrylique plutôt que d’utiliser des feuilles.

Mettre des billes (ou un peu de sable, ou de l’eau) à l’intérieur des bouteilles pour les lester : 5 à 7 billes pour jouer aux quilles, 10 à 12 pour jouer au lancer d’anneau (moins d’eau ou de sable pour les quilles et plus pour le lancer d’anneau).

Remettre le bouchon.

Pour confectionner l’anneau, couper trois morceaux de ficelle d’une longueur de deux mètres chacun. Confectionner une tresse avec un nœud à chaque bout. Enrouler cette tresse sur elle-même trois fois de manière à constituer un cercle d’un diamètre de 10 cm environ. Le fermer avec un nœud solide incluant les deux nœuds des extrémités de la tresse. Avec de fins et petits morceaux de ficelle, resserrer à plusieurs endroits du cercle les trois brins de manière à former un anneau uniforme.

Jouer aux quilles

Placer les bouteilles en triangle : la bouteille portant le « 1 » sur la première ligne, les bouteilles portant le « 2 » et le « 3 » sur la seconde, les bouteilles portant le « 4 », « 5 » et « 6 » sur la troisième.

Le joueur recule de quelques pas et lance la balle en direction des bouteilles de manière à en faire tomber un maximum. Additionner les nombres figurant sur les quilles tombées.

C’est au joueur suivant de lancer la balle.

Le joueur gagnant est celui qui a totalisé le plus de points en un nombre déterminé de lancers.

Jeu de quilles

Jouer au lancer d’anneaux

Placer les bouteilles en triangle : les bouteilles portant le « 1 », « 2 » et « 3 » sur la première ligne, les bouteilles portant le « 4 » et le « 5 » sur la seconde, la bouteille portant le « 6 » sur la troisième.

Le joueur recule de quelques pas et lance l’anneau en direction des bouteilles, en le tenant au niveau du nœud. L’objectif est qu’il se positionne sur la bouteille comprenant le plus grand numéro.

Le joueur peut jeter par exemple trois fois l’anneau et il additionne le nombre de points obtenus.

Le joueur suivant peut lancer l’anneau à son tour.

Comme pour les quilles, le joueur qui a totalisé le plus de points gagne.

Lancer d'anneaux

 

Bulles de savon

Matériel

Une bouteille en plastique, 200 ml d’eau, 50 ml de liquide vaisselle, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à soupe de Maïzena, un cutter, un récipient d’une largeur légèrement supérieure à la circonférence de la bouteille

Préparation

Mélanger délicatement les ingrédients au fouet, tout en évitant de faire de la mousse. S’il y en a, l’enlever avec une cuillère.

Couper la bouteille avec un cutter, sans à-coup pour que la tranche soit franche, à une dizaine de centimètres du goulot. Enlever le bouchon.

Former une grosse bulle

Tremper la bouteille dans le mélange. A travers le goulot, vérifier qu’il y ait bien une pellicule de savon entre les bords de l’autre extrémité. Elle est légèrement brillante.

Pour former la bulle, souffler très lentement dans le goulot. Les plus chanceux la verront s’envoler avant qu’elle ne se brise.

Grosse bulle

Former un serpent de bulles

Placer une chaussette sur la bouteille, du côté où elle a été coupée.

Tremper quelques secondes la bouteille dans le mélange pour que la chaussette s’humidifie. Sortir la bouteille du mélange et attendre que le liquide soit sorti de la chaussette et tombé dans le récipient.

Souffler délicatement dans le goulot de la bouteille. De petites bulles se forment alors à l’extérieur, sur la chaussette, et s’y accumulent. Progressivement, le serpent de bulles se constitue. Qui fera le plus long ?

Serpent de bulles

Recommandations

Attention, quelques gouttes du mélange tombent et forment des taches blanches sur le sol. Opération à faire à l’extérieur, sur l’herbe, mais sans vent, ou sur un sol qu’il est possible de nettoyer avec une éponge.

Après environ une heure, la maizena a tendance à se déposer au fond du récipient. Mélanger à nouveau la préparation délicatement pour s’en resservir.

 

Bilboquet

Matériel

Une bouteille en plastique, un cutter, de la peinture acrylique, un pinceau, une perceuse, un brin de ficelle souple (50 cm), un bouchon en liège ou un œuf jaune en plastique contenant la surprise d’un œuf Kinder.

Préparation

Couper la bouteille, à l’aide du cutter, à une dizaine de centimètres du bouchon.

A l’aide de la perceuse, faire un trou dans le bouchon. Puis enlever le bouchon de la bouteille. Passer le fil dans le trou. Faire plusieurs nœuds à l’extrémité de manière à ce que le fil ne ressorte pas du bouchon. Attacher l’autre extrémité au bouchon de liège.

Décorer la bouteille et le bouchon de liège à la peinture. La bouteille peut par exemple être l’aquarium dans lequel vient se jeter le poisson (le bouchon), ou être la toile avec son araignée.

Une fois que l’ensemble est bien sec, remettre le bouchon de plastique sur le goulot de la bouteille.

Jouer

Tenir la bouteille par la main, ouverture vers le haut, et laisser pendre le bouchon en liège à l’extérieur. D’un mouvement du bras, tenter de faire entrer le bouchon de liège dans la bouteille. Les enfants trouveront rapidement le geste à adopter.

Bilboquet

Astuce

Conserver le morceau de la bouteille non utilisé pour le jeu « Qui tire tombe».

 

Qui tire tombe

Matériel

Une bouteille en plastique, un cutter, de la peinture, un pinceau, une dizaine de bouchons en plastique, ou des billes, ou des flocons de maïs (Playmaïs)…, des pics à brochettes ou un jeu de Mikado.

Préparation

Réaliser au minimum 24 trous, répartis sur trois lignes horizontales, à mi-hauteur de la bouteille. Pour les positionner au mieux, utiliser un marqueur indélébile pour définir leur emplacement. Plus les objets à faire tomber seront petits, plus il faudra de pics, et donc de trous. Prévoir alors plus de trois lignes de pics.

Percer les trous à l’aide de la perceuse. Le trou réalisé doit avoir un diamètre légèrement supérieur aux pics.

Jouer

Placer les pics dans les trous, de part en part de la bouteille. Faire en sorte que les pics ne passent pas tous par le centre de la bouteille, de manière à ce qu’il y en ait non loin des bords.

Déposer sur les pics les bouchons.

Les joueurs retirent chacun leur tour un pic. Celui qui fait tomber le dernier bouchon a gagné.

Qui tire tombe

Astuce 1

Pour faire les trous dans la bouteille, nul besoin d’avoir une perceuse. Se munir d’un trombone à papiers et déplier l’une des extrémités. Saisir l’extrémité qui a été conservée pliée à l’aide d’une pince plate et rapprocher l’extrémité dépliée vers une flamme pour que le fer chauffe. L’utiliser immédiatement pour faire un trou dans la bouteille de la dimension souhaitée en réalisant des mouvements circulaires.

Il est possible de procéder de la même manière pour percer le bouchon pour le bilboquet.

Astuce 2

Les éléments du jeu « Qui tire tombe » (bouchons et pics) peuvent être rangés dans la bouteille. Le bilboquet peut également servir de couvercle à ce rangement.