Finale départementale de labour 2022
Qui sont les organisateurs ?

Cela fait bientôt deux ans que les Jeunes agriculteurs du canton de Saint-Bonnet-le-Château oeuvrent pour préparer l’événement Quand le Haut-Forez s’enjaille, dimanche 21 août à Aboën, qui accueille la finale départementale de labour. Mais qui sont ces jeunes ?

Qui sont les organisateurs ?

L’entité Jeunes agriculteurs de Saint-Bonnet-le-Château regroupe des jeunes installés en agriculture (production laitière en majorité) et des futurs installés, mais aussi des salariés. Au total, ils sont une vingtaine d’adhérents, localisés autour de Saint-Bonnet-le-Château, sur une zone allant de Luriecq à Usson-en-Forez, en passant par Saint-Nizier-de-Fornas ou Saint-Maurice-en-Gourgois.

Ces jeunes se retrouvent régulièrement pour diverses activités : concours de coinche en février ou mars ; soirée festive le premier week-end d’avril (250 à 300 repas à chaque fois) ; inauguration d’installation quand c’est possible ; concours cantonal de labour. Pour ce dernier rendez-vous, « nous avons toujours la chance d’avoir de nombreux visiteurs, rapporte Christelle Seyssiecq, membre du comité d’organisation. En plus des épreuves de labour, pour lesquels nous avons toujours des candidats, nous proposons un barbecue le midi. » En dehors de ces rendez-vous ouverts au public, les adhérents se retrouvent régulièrement entre eux pour des réunions ou des soirées.

« Il y a longtemps que les JA du canton de Saint-Bonnet-le-Château n’avaient pas organisé d’événement départemental », et encore moins un concours de labour. La jeune agricultrice poursuit : « Nous nous sommes dit que ce serait bien d’en préparer un. » Quand Christelle Seyssiecq dit « nous », elle évoque Thomas Bonhomme et elle-même. Ils sont tous les deux à l’origine de l’accueil de la finale départementale de labour sur le canton. Après une présentation de cette idée à l’ensemble de l’équipe, « tout le monde a suivi… »

Depuis 2020

La décision a été prise en septembre 2020 de se lancer. « De fil en aiguille, chacun a proposé des animations et nous avons ainsi construit notre projet petit à petit. » Pour les animations, la stratégie était claire : multiplier les propositions de manière à satisfaire un plus grand nombre de visiteurs.

Quatre adhérents ont plus particulièrement managé le projet : le président du canton, Clément Courat ; les co-présidents de l’événement, Simon Bonhomme et Mathieu Brun ; ainsi que Christelle Seyssiecq. Ils ont pu compter sur l’ensemble de l’équipe pour le travail à réaliser. « Nous avons un groupe WhatsApp, sur lequel nous inscrivons tout ce qu’il y a à faire et nous tenir informés de l’avancée de l’organisation. » Plusieurs commissions ont été constituées pour avancer plus facilement dans la préparation de cet événement : restauration, site, buvette, animations, communication.

Communication positive

« Notre volonté est vraiment de mettre l’accent sur le " manger local " et sur la communication positive autour du métier d’agriculteur, assure Christelle Seyssiecq. Nous comptons sur la venue d’un maximum de visiteurs. Après la période de Covid, nous leur proposons de passer une belle journée en famille. Les JA seront présents pour répondre à toutes les questions que le public pourra poser. »

Quant au choix du site pour accueillir l’événement, « nous n’avons pas trop eu le choix en raison du parcellaire morcelé et pentu sur le secteur. Notre volonté était aussi que la fête se déroule sur le terrain d’un adhérent. Un seul endroit convenait, sur la commune d’Aboën : il est plat, avec suffisamment de surface, et la rotation des cultures a fait que c’était possible. » Ce site est également facile d’accès, avec, à proximité, une parcelle pouvant servir de parking.

 

Lucie Grolleau Frécon

La présentation de l'événement dans le détail est à retrouver dans les articles à venir dans la rubrique "concours de labour".  Cliquer ici.