Rendez-vous
La Fête du charolais confirmée

En milieu de semaine dernière, Christian Chargueraud, président de la Fête du charolais, réunissait les membres du conseil d’administration pour décider du maintien ou non de la manifestation fin octobre dans un contexte sanitaire compliqué. Le « oui » l’a emporté à une large majorité.
La Fête du charolais confirmée

Habituellement, à cette période, les inscriptions des animaux pour les concours de la Fête du charolais sont déjà closes. Mais, Covid-19 oblige, l'organisation bien rodée est quelque peu perturbée cette année. Effectivement, les responsables de la manifestation ont souhaité rencontrer différents interlocuteurs (services de l'Etat, Scarabée groupe GL Events, Chambre d'agriculture, etc.) et sonder les éleveurs qui exposent habituellement des animaux avant de réunir les membres du conseil d'administration, mercredi 9 septembre.


Après avoir pris connaissance des contraintes sanitaires, de la nécessité d'organiser différemment le site, du maintien possible ou non de certaines animations... et après que chaque personne présente autour de la table ait pu s'exprimer, les administrateurs ont pu voter. La majorité s'est exprimée en faveur du maintien de l'édition 2020 de la Fête du charolais au Scarabée de Roanne/Riorges samedi 24 et dimanche 25 octobre, avec au moins un concours de bovins reproducteurs charolais et un concours de bovins de boucherie. Espérons désormais que l'évolution du contexte sanitaire, et réglementaire qui en découle, ne vienne pas remettre en cause cette décision.

Un dispositif sanitaire renforcé

Bien évidemment, un dispositif sanitaire renforcé pour assurer la sécurité des organisateurs, des éleveurs, des visiteurs, des exposants et des prestataires sera instauré. Le Scarabée a travaillé sur un protocole sanitaire adapté en coordination avec le comité d'organisation, les instances représentatives et sous le contrôle de la Préfecture. Pour répondre aux exigences de ce protocole sanitaire, plusieurs évolutions dans l'organisation seront nécessaires pour cette édition 2020 de la Fête du charolais, comme par exemple des rings extérieurs pour le jugement des reproducteurs, l'agrandissement de la zone de restauration pour offrir plus de distance entre les convives, pas de dégustation de viande, disposition différente des cages pour l'exposition avicole, animations revues pour la mini-ferme, tous les stands à l'extérieur sur l'esplanade, pas de visite officielle... Ainsi, avec une organisation à repenser, chacun des membres du comité d'organisation est reparti de la réunion avec de nombreuses interrogations en tête mais surtout la certitude que « tout reste à faire, et assez vite », résumait Christian Chargueraud, président de la Fête du charolais.

Inscriptions rapidement

Les éleveurs ayant participé à la Fête du charolais ces dernières années avec des animaux (reproducteurs, de boucherie, agneaux) ont été contactés (ou devraient prochainement l'être) par les responsables de concours pour qu'ils inscrivent les animaux au plus vite. Ceux n'ayant pas l'habitude d'en présenter mais souhaitant cette année en inscrire peuvent se rapprocher du technicien de la Chambre d'agriculture en charge de cet événement, Stéphane Brisson (Tél. : 04.77.92.12.12).


Du côté des stands, plusieurs entreprises ont déjà réservé un emplacement. D'autres ont fait savoir qu'elles ne seraient pas présentes. Julien Chabrol, chargé d'affaires au Scarabée, poursuit donc son travail de vente d'espace auprès des fidèles de la Fête du charolais et auprès de potentiels nouveaux partenaires. Bien évidemment, toutes les informations concernant l'édition 2020 de la Fête du charolais seront diffusées en temps voulu dans les pages de notre journal. La rédaction de Paysans de la Loire se mobilise également aux côtés des organisateurs de la Fête du charolais pour élaborer les documents de communication nécessaires au bon déroulement de l'événement (catalogue des concours notamment).

 

Lucie Grolleau Frécon