Refonte
Le site service-public.fr fait peau neuve

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, a dévoilé ce lundi, sa nouvelle version. Ce projet de plusieurs mois, co-construit avec des usagers familiers ou non avec les démarches en ligne, a été mis en place dans un but de simplification et de cohérence auprès des visiteurs.

Le site service-public.fr fait peau neuve
Simplifier et apporter une cohérence : la refonte du site service-public.fr s'adapte aux besoins des utilisateurs, de plus en plus nombreux.

Faciliter les démarches administratives en ligne des Français et assurer une charte graphique aisément reconnaissable avec l’ensemble des sites de l’État, tel était l’enjeu de la refonte du site officiel de l’administration française. Lancé il y a plus de 20 ans, service-public.fr « a comptabilisé plus de 500 millions de visites en 2021 », comme l’indique le communiqué de la préfecture de la Loire. Proposer une ergonomie claire et simplifiée pour les usagers tombait à point nommé en cette période de rentrée. Le système de design de l’État permet ainsi de créer une continuité logique pour l’usager, dans laquelle ce dernier pourra rapidement s’identifier grâce à des repères communs.

Les changements

Finalement, qu’est-ce qui change concrètement sur le site ? La page d’accueil, tout d’abord. Si initialement, une entrée par thématiques attendait le visiteur, c’est désormais l’interface « Évènements de vie », déclinée en quatre catégories (« je déménage », « je recherche un emploi », « j’achète un logement », « je prépare ma retraite ») qui se chargera de lui souhaiter la bienvenue.

Autre changement et non des moindres : la page d’accueil valorisera les démarches les plus utilisées par les Français, ainsi que les fiches d’informations pratiques les plus lues. Une manière de se positionner plus logiquement par rapport aux démarches et informations les plus recherchées.

Accessibilité, objectif premier

Dans cette volonté de proposer une accessibilité équivalente à l’ensemble des citoyens, service-public.fr « vise un très haut niveau de conformité par rapport aux critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA », poursuit le communiqué. Il est dorénavant possible de naviguer avec un lecteur d’écran ou des pages en braille, de personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) et de naviguer sans besoin d’utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile. Enfin, les pages de service-Public.fr sont traduites automatiquement en anglais et sont également disponibles en audio, ceci via la fonctionnalité « écouter la page ».

Axel Poulain