La Loire aux 3 vignobles
Récompenser les meilleures cuvées du département

En ouverture du salon incontournable dédié aux amateurs de vins, qui se déroulait du 11 au 13 novembre à l’hippodrome de Saint-Galmier, la remise des prix du concours départemental des vins faisait suite aux jugements survenus trois semaines plus tôt.

Récompenser les meilleures cuvées du département
Cédric Robert (à gauche), parrain du concours départemental des vins, aux côtés de Thierry Farjon, président du salon pour la sixième année consécutive.

Le week-end du 11 au 13 novembre, la 16e édition de La Loire aux 3 vignobles rassemblait une nouvelle fois les vignobles du Roannais, du Forez et du sud du département. Le président de l’association éponyme, Thierry Farjon, également vigneron à Malleval, souhaitait la bienvenue aux visiteurs venus nombreux dès le vendredi. « On profite d’un jour férié qui nous a permis d’ouvrir les portes du salon depuis ce matin. » Rejoint par le maire de Saint-Galmier, Philippe Denis, ce dernier n’a pas manqué de rappeler au public que « La Loire aux 3 vignobles permet de faire des dégustations, mais aussi des achats en prévision des fêtes de Noël », en plus de découvrir les vins du territoire.

Ce même vendredi, à partir de 18 heures, le palmarès du concours départemental des vins a été dévoilé. Parrainé par Cédric Robert, pilote de rallye ligérien et sacré champion de France deux roues motrices au volant d’une Alpine A110 en octobre, il a réuni un jury d’une cinquantaine de personnes liées au monde du vin (vignerons, métiers de bouche, cavistes, restaurateurs ou amateurs d’œnologie) le 24 octobre, au golf de Savigneux. Pas moins de 120 échantillons de vins, répartis dans neuf catégories, avaient ainsi été évalués.

Palmarès du concours des vins

Lors de la cérémonie de remise des prix de ce concours, 27 médailles ont été attribuées. Voici le palmarès établi : en côte roannaise rouge, le domaine Sérol, basé à Renaison, a reçu le 1er et le 3e prix, respectivement pour ses cuvées Les Millerands et Oudan. Le 2e prix revient au Retour aux sources, à Saint-Alban-les-Eaux, pour sa cuvée Louis Robin. En côte roannaise rose cette fois, le 1er prix est revenu au Retour aux sources, à Saint-Alban-les-Eaux. Les 2e et 3e prix ont été attribués au domaine Desormière et à Maison clair, tous deux basés à Renaison.

Pour le saint-joseph en rouge, le domaine Grangier à Chavanay s’est vu remettre le 1er prix. Le domaine Xavis Novis, à Saint-Pierre-de-Bœuf, avec sa cuvée Capricieuse et le domaine Richard, à Chavanay, ont reçu les 2e et 3e prix, dans cet ordre. En saint-joseph toujours, mais en blanc, le domaine du Chêne, implanté à Chavanay, est reparti avec le premier prix, alors que le domaine des Amphores à Chavanay a récupéré le second prix et le domaine Farjon, à Malleval, le troisième.

Dans la catégorie des côtes-du-forez en rouge, le domaine de la Pierre noire, à Saint-Georges-Hauteville, a remporté le 1er prix avec sa Cuvée à l’ancienne ; suivi par le domaine Verdier Logel, à Marcilly-le-Chatel, et sa cuvée La Volcanique (2e prix), ainsi que par le domaine du Poyet, toujours à Marcilly-le-Chatel, pour sa cuvée Les Vieux ceps (3e prix).

En vins de pays chardonnay, le domaine de la Pierre noire, à Saint-Georges Hauteville, s’est vu remettre le premier prix, tandis que le domaine Vin et Pic, à Boisset-Saint-Priest, se positionne second et le domaine des Pothiers, à Villemontais, 3e prix avec sa cuvée Fou de chêne. En vins de pays viognier ensuite, le domaine Grangier à Chavanay s’est vu attribuer le 1er prix, le domaine du Chêne, à Chavanay, le second et Les Deplaude de Tartaras, le troisième

En matière de vins de pays cépage syrah, le domaine Morion à Chavanay a reçu le 1er prix. Le domaine Grangier à Chavanay s’est contenté du 2e prix et Les Deplaude de Tartaras ont vu leurs deux cuvées (Le vent se lève et La Chanse) terminer 3e ex-aequo.

Dernière catégorie citée, les vins de condrieu : le domaine du Chêne, à Chavanay, s’est vu remettre le premier prix. Le domaine Richard, à Chavanay et les domaines Blanc, à Saint-Michel-sur-Rhône, ont reçu respectivement les 2e et 3e prix.

Au cours de la remise des prix, Thierry Farjon a profité de l’occasion pour remercier les structures et collectivités partenaires du concours et de l’évènement, mais aussi « les travailleurs dans l’ombre, qui ont fourni un travail impressionnant pour mener à bien ce salon ».

Axel Poulain