Sports d’hiver
Un large choix d’activités pour petits et grands

Outre le patineur Guillaume Cizeron et la skieuse Tiffany Gauthier, très peu de Ligériens étaient présents lors des derniers Jeux Olympiques d’hiver. Alors que la Loire n’est pas « une terre de ski », les possibilités de profiter de l’hiver sont multiples. Tour d’horizon des disciplines praticables dans la Loire.

Un large choix d’activités pour petits et grands
Sur les pistes ou en dehors, le mois de décembre est généralement synonyme de lancement de saison pour les sports d’hiver.

De nombreuses activités sont accessibles dans et en dehors des stations de ski. Si la météo n’est pas avec vous, vous pouvez opter pour le patinage sur glace. Tout l’hiver et durant une bonne partie de l’année, la patinoire de Saint-Étienne, située boulevard Jules-Janin, est ouverte à tous, dès 3 ans. De même à Roanne, rue de Vernes.

À noter que la construction d’une patinoire olympique est actuellement en projet dans la commune stéphanoise. Avec un début des travaux prévu pour l’automne 2023, son ouverture devrait avoir lieu en 2025. Construite en face du collège Jules-Vallès et à deux pas de la gare de Châteaucreux, elle permettra à la métropole de ne plus être la seule en France à ne pas avoir de structure aux dimensions homologuées pour recevoir des compétitions officielles. Elle répondra également à la demande de certains citoyens et participera à la diversification de l’offre sportive dans le département. Par ailleurs, si les conditions météorologiques le permettent, un moyen très simple et très ludique de s’amuser sans se ruiner est la luge. Sur les monts du Pilat ou du Forez, nombreux sont les endroits assez dégagés pour se faire plaisir sans risquer l’accident. Attention en revanche, si vous pratiquez sur un terrain non balisé, à éviter tout cailloux, trou et… arbre.

Chalmazel, unique station de ski alpin de la Loire

Parmi les stations ligériennes, Chalmazel est la plus ancienne mais aussi la seule à proposer la pratique du ski alpin. Ouverte depuis le 17 décembre, elle propose cette année de nombreuses activités et installations pour vous faire plaisir sur mais aussi en dehors des pistes. Retrouvez notamment, à seulement une heure de Saint-Étienne et Roanne, 12 km de pistes dont deux noires, deux vertes mais aussi cinq rouges et autant de bleues. Huit remontées mécaniques permettent également de favoriser la pratique. Tous les niveaux sont les bienvenus avec des descentes plus ou moins difficiles mais aussi grâce à des cours délivrés par l’ESF, l’École du ski français, et des espaces dédiés aux enfants ou aux débutants. Pensez également au snowkite. Sur skis, snowboard ou montainboard, il permet d’évoluer sur des terrains vallonnés autant que sur des terrains plats et apporte généralement de bonnes sensations. Une fois les skis déchaussés, de nombreuses autres activités sont mises à disposition telles que le snowscoot. Inspirée du BMX, cette discipline s’apparente à une sorte de trottinette des neiges, à mi-chemin entre le vélo et le snowboard. Enfin, le comité handisport de la Loire, présent sur le site, permet également à tous de s’initier et de profiter de ces sports de glisse. Pour cela, il dispose de trois sièges adaptés à la pratique du handiski.

Ses tarifs sont d’ailleurs intéressants puisque la journée d’accès aux pistes vous coûtera 24 euros par adulte, et 15 euros par junior (5 / 17 ans).

Le col de la Loge, petite sœur de Chalmazel

Du côté du col de la Loge, découvrez le ski de fond et le skating, mais aussi de nombreuses autres animations. Sur les pistes, 61 km de descentes et de montées sont balisées et accessibles. Elle est elle aussi très accessible grâce à ses tarifs peu élevés à la journée : 8 ,70 euros pour les adultes, 6,20 euros pour les jeunes de 17 à 25 ans, et 4,10 euros pour les enfants de 6 à 16 ans. Des pistes sont également réservées à l’utilisation des raquettes, et d’autres aux… chiens de traineau. En effet, la station propose des baptêmes sur réservation. Mais avant de déchausser les skis, pensez d’abord au ski joëring. Pour le pratiquer, pas besoin d’être un expert en équitation. Il vous suffit de contrôler votre propre équilibre sur vos skis et de vous laisser tracter par le cheval qui vous précède. Accessible à tout âge, chaque séance passe également par la découverte de l’animal et de son équipement.

Enfin, la Forez bike school propose des sorties d’initiation ou sportives en VTT à assistance électrique sur neige. Pour y participer, il est nécessaire de mesurer 1m50 au minimum et les balades se font par groupe de deux à six personnes. Une occasion unique de découvrir les paysages majestueux du col de la Loge, par ailleurs lauréat du dispositif d’État Avenir montagne, mais aussi de l’Appel à Manifestation d’intérêt diversification touristique des territoires de montagne Aura.

Le Bessat, terre nordique

À 30 minutes de route au sud de Saint-Étienne, Le Bessat est perché à 1170 m d’altitude. Il accueille, dans son espace nordique des monts du Pilat, une station sportive de ski de fond. On y retrouve donc bien sûr des pistes de ski de fond (à hauteur de 35 km), mais aussi des activités telles que la marche nordique, la course d’orientation, le VTT ou encore les raquettes. Les itinéraires sont de différentes longueurs, sécurisés et adaptés à tous les âges, à partir de 5 ans. Pour les plus jeunes, la Croix de Chaubouret propose un espace luge, réservé et sécurisé par des filets et des matelas. À proximité, les domaines de Saint-Régis-du-Coin et de Burdignes sont également des espaces nordiques sur lesquels 25 et 40 km de pistes sont sécurisées et entretenues pour la pratique des skieurs de fond et des piétons (avec ou sans raquettes), débutants ou confirmés.

La saison est lancée
Pierre-Jean Rochette, Chantal Brosse, Jean-Yves Bonnefoy et Valéry Gouttefarde ont annoncé les dates de lancement officiel de la saison hivernale 2022-2023 de Chalmazel et du Col de la Loge.
2022-2023

La saison est lancée

C’est à Montbrison, au siège de Loire Forez agglomération, que le lancement de la saison 2022-2023 a officiellement été annoncé pour les deux seules stations de sports d’hiver du département. Le 1er décembre dernier, en présence de Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Département chargé de Chalmazel, de Chantal Brosse, vice-présidente du Département chargée de l’agriculture, de Valéry Gouttefarde, maire de Chalmazel-Jeansagnière, et de Pierre-Jean Rochette, vice-président de Loire Forez agglomération délégué au tourisme, les craintes quant à l’enneigement ont été révélées, tout comme les espérances.

Alors que la saison passée s’est avérée particulièrement satisfaisante, Jean-Yves Bonnefoy réaffirme ses attentes pour une année toute aussi belle. Pour cela, les stations de Chalmazel et du Col de la Loge misent sur la proximité et la dimension familiale. En effet, la grande majorité des visiteurs sont des habitants de la région et ses alentours. Ils viennent en famille, souvent pour une journée. Pierre-Jean Rochette explique : «  Lorsqu’ils voient que les conditions météorologiques sont réunies, les Ligériens peuvent se décider sur un coup de tête, le matin même, pour passer la journée sur la station. » Ils profitent alors des nombreuses activités proposées par les deux stations, d’ailleurs complémentaires.

Tandis que Chalmazel propose des pistes de ski alpin, le col de la Loge est davantage tourné vers le ski de fond. Elles disposent également d’espaces dédiés aux luges et à l’apprentissage, de terrains de randonnée et donnent accès à des activités extérieures telles que les balades en chiens de traineau, le ski joëring, le kitesurf ou encore le snowscoot et le yooner, cet engin à mi-chemin entre le ski et la luge composé d’un siège incliné légèrement surélevé et d’un patin. Des animations accessibles, comme les pistes,  dès le 17 décembre… si l’enneigement le permet. Une neige attendue de pied ferme par les responsables des deux stations qui se disent « prêts à accueillir les visiteurs, dès que la météo le permettra ».

C’est dès la fin du XIXe siècle que les premiers équipements sportifs sont installés dans la Loire, au cœur du massif du Pilat. La pratique du bobsleigh, du saut et du ski de fond s’étend. Avec l’essor des sports d’hiver, les premiers touristes se déplacent vers les monts enneigés, notamment à la Jasserie du Pilat, qui voit sortir de terre des remontées mécaniques qui figureront parmi les premières de l’Hexagone. Les locaux ne pouvant pas se déplacer dans les Alpes se dirigent vers ces pentes douces qui deviennent un haut lieu du ski stéphanois. Au début du siècle suivant, des compétitions de luge, de ski de descente, de ski nordique et de saut à ski sont même organisées au Bessat et à Saint-Genest-Malifaux. Plusieurs noms de Ligériens, champions des sports d’hiver, se sont fait connaître, comme celui d’Auguste Masson, champion de France de descente dans les années 1930 ou d’Élisabeth Coupat, membre de l'équipe de France de ski de fond qui a participé beaucoup plus récemment aux JO de Lillehammer et Nagano.

Malgré la précocité du département dans l’installation des remontées mécaniques, et en dépit que plusieurs générations de ligériens aient appris à skier sur ces pistes, elles ne sont aujourd’hui que vestige du temps passé. Dès la démocratisation de la voiture, les férus de sports d’hiver ont commencé à se déplacer dans le Forez, où le dénivelé était plus important. De nos jours, les seules stations du département se trouvent au Col de la Loge et à Chalmazel. Les débuts de cette dernière station datent d’ailleurs de 1934, lorsque le ski club roannais y aménage une première piste. Pour faciliter l’apprentissage du ski pour les enfants, le club installe en 1953 le premier téléski. Cette initiative ainsi que l’installation d’un second puis d’un troisième dans les années 1960 participent grandement au développement du domaine.

Aujourd’hui, bien que le ski de descente ne se pratique plus dans les monts du Pilat, le Forez a pris le relais grâce à ses sommets plus hauts et ses enneigements plus réguliers. Les sports d’hiver tels que la luge, le ludoski pour les enfants, ou le ski nordique sont toujours présents et ravissent petits et grands à Burdignes, au Bessat et à Saint-Regis-du-Coin.