DDT
Aide d’urgence pour les éleveurs de porcs

La Direction départementale des territoires de la Loire revient sur l’aide d’urgence pour les éleveurs de porcs, en précisant les critères d’éligibilité et les modalités de dépôt de la demande d’aide.

Aide d’urgence pour les éleveurs de porcs

L’équilibre économique de nombreuses exploitations agricoles est significativement fragilisé par les conséquences de la crise de la Covid-19. Dans ce contexte difficile, la filière porcine fait face à une hausse des coûts de production combinée à une baisse des cours depuis septembre dernier, dégradant fortement la trésorerie des entreprises de la filière.

Face à cette situation, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation met en place un plan de sauvegarde national d’un montant total de 270 M€, comprenant une aide d’urgence de 75 M€. Cette aide d’urgence sera complétée ultérieurement par d’autres dispositifs.

Sont concernés par cette aide d’urgence tous les éleveurs professionnels de porcs sauf :

- ceux travaillant à façon pour un tiers, ou travaillant en contrat d’intégration, et n’étant donc pas propriétaires des animaux ;

- les exploitations agricoles concernées par une procédure de liquidation judiciaire au 31 décembre 2019.

Critères d’éligibilité

Les exploitations sont éligibles dès lors :

- qu’elles ont atteint, à compter du 1er janvier 2022 et pendant un mois glissant, un seuil critique de 80 % de consommation de la ligne de trésorerie d’engagement en crédits court terme ;

- et qu’elles ont engagé une démarche de demande de Prêt garanti par l’Etat (PGE), quelle qu’en soit l’issue.

Si seul le premier critère est respecté, les dossiers seront soumis à la cellule départementale de crise, qui décidera de l’attribution de l’aide.

Modalités de dépôt du dossier

Le formulaire de demande d’aide est disponible sur le site des services de l’Etat dans la Loire (http://www.loire.gouv.fr/aide-conjoncturelle-aux-elevages-porcins-2022-a8581.html).

La demande d’aide, complète et attestée par un comptable ou la banque, devra être envoyée par courrier à la DDT de la Loire entre le 18 février et le 4 mars inclus, à l’adresse suivante : DDT de la Loire, Service Economie agricole, 2 Avenue de Grüner, BP 90509, 42007 Saint-Etienne Cedex 1.

Pour plus d’information sur l’aide d’urgence pour les éleveurs de porcs, contacter à la DDT de la Loire : Frédéric Piteux, Tél. : 04.77.43.31.74 ; ou Nelly Delomier, Tél. : 04.77.43.80.45.

 

D’après DDT de la Loire