Covid-19
Un déconfinement accéléré et des consultations durant l’été

Dans son allocution du dimanche 14 juin, le président de la République a annoncé la phase 3 du déconfinement. Une accélération révélée, malgré tout, avec des pincettes, en raison des 218 foyers d’épidémie découverts ces derniers jours en Meuse et Meurthe-et-Moselle où le nombre de contaminations a dépassé le seuil de vigilance.
Un déconfinement accéléré et des consultations durant l’été

La carte de France est verte. Toute verte, à l'exception de la Guyane et de Mayotte où le virus circule encore activement. Cela signifie que le nombre de nouvelles contaminations et d'hospitalisations est assez bas pour gommer le rouge et l'orange qui ont restreint les Français dans leur vie quotidienne pendant trois mois pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Emmanuel Macron a annoncé la réouverture des restaurants en Ile-de-France qui, dès lundi 15 juin, doivent comme les autres établissements du territoire, observer un protocole sanitaire stricte : pas plus de dix clients par table, un mètre entre chaque table, port du masque obligatoire pour le personnel en cuisine et pour les clients lorsqu'ils se déplacent à l'intérieur de l'établissement.
Dans les écoles et collèges en revanche, les mesures de distanciation sociale seront « allégées » à partir du 22 juin, a annoncé le ministre de l'Education nationale. Le principe de 4 m2 par élève fait place à un autre « beaucoup plus souple, avec un mètre latéral entre chaque élève. Ceci nous permet d'accueillir tous les élèves », a précisé Jean-Michel Blanquer sur Europe1, lundi 15 juin.
Parmi les grandes annonces du président de la République : la possibilité pour les familles de rendre visite aux aînés dans les maisons de retraite ou en établissement.

 

Les élections municipales maintenues

Sans surprise, le second tour des élections municipales est maintenu. « Il pourra se dérouler dans les communes concernées, le 28 juin », a indiqué le chef de l'État. Du côté des frontières, il est désormais possible de se « déplacer entre les pays européens », et à partir du 1er juillet de se rendre dans les États hors d'Europe « où l'épidémie est maîtrisée ». Lors de cette phase 3 du déconfinement, « il faudra continuer d'éviter au maximum les rassemblements qui resteront très encadrés ».
Le président de la République a ensuite évoqué les grandes lignes de sa politique économique de relance, autour d'un objectif de « retrouver notre indépendance ». Ce plan sera préparé « durant tout l'été avec les forces vives de notre nation ». Et de préciser que la Convention citoyenne y «contribuera ». Sur le fond, le président est peu entré dans le détail : cette reconstruction passera « par la recherche, la consolidation des filières, l'attractivité et les relocalisations lorsque cela se justifie ». Elle passera aussi par la création « de nouveaux emplois en investissant dans notre indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole ».

 

Alison Pelotier