Convention
La Safer s’engage auprès des jeunes agriculteurs

À l’occasion du Sommet de l’élevage, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a signé une nouvelle convention avec Jeunes agriculteurs (JA) afin de poursuivre leur partenariat et lancer un nouveau dispositif d’aide.

La Safer s’engage auprès des jeunes agriculteurs
Damien Bonaimé, directeur général de la Safer et Jocelyn Dubost, président de JA Aura signent la convention. ©LD

Mardi 4 octobre, lors du Sommet de l’élevage, Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes et la Safer régionale ont signé une nouvelle convention afin de réaffirmer leur partenariat jusqu’en 2026. Dans le cadre de ce partenariat, la Safer souhaite soutenir l'installation des jeunes agriculteurs de la région en leur fournissant des moyens financiers et humains. La convention s’articule autour de plusieurs volets : le foncier (restructuration parcellaire) ; l’installation (développement d’aides dédiées aux jeunes) et l’évènementiel (interventions d’experts et soutien financier pour encourager les rassemblements de JA). « La Safer est le premier allié pour un jeune qui veut s’installer », a affirmé Jocelyn Dubost, président de JA Aura.

Un nouveau dispositif

À l’occasion de cette signature, la mise en place du dispositif « AJIS » par la Safer, a été officialisée par une remise de chèques à trois jeunes agriculteurs. Cette aide consiste en une prise en charge partielle des frais d’établissement de l’acte notarié dans le cadre d’une première installation à titre principal. Elle s’adresse aux exploitants de moins de 45 ans installés en Auvergne-Rhône-Alpes. Une vingtaine de projets a déjà bénéficié de ce dispositif cette année.

Léa Durif