Sécheresse
Usages de l’eau : encore de nouvelles restrictions

Un nouvel arrêté sécheresse est en vigueur depuis vendredi 13 octobre. La préfecture de la Loire a renforcé les restrictions des usages de l’eau dans trois secteurs. Précisions.

Usages de l’eau : encore de nouvelles restrictions
Dans plusieurs zones du département, l’irrigation est interdite ou limitée.

La préfecture de la Loire avait prévenu, dans un communiqué du 6 octobre : « si le temps sec et chaud […] venait à se confirmer, une nouvelle dégradation [des débits des cour d’eau serait] à prévoir ». Avec, en sous-entendu, que les restrictions des usages de l’eau seraient renforcées. Avec aucune pluie enregistrée depuis cette date, les services de l’Etat ont constaté « une dégradation rapide des débits des cours d’eau sur plusieurs zones d’alerte, notamment la Déôme et l’Aix », indiquait un communiqué du vendredi 13 octobre.

Ce dernier annonçait que le préfet venait de prendre un nouvel arrêté faisant évoluer les zones : passage en crise du secteur Pilat Sud et en alerte renforcée des zones Fleuve Loire Aval et Aix. Les autres secteurs du département demeurent inchangés.

Ainsi, la situation des différentes zones de suivi sécheresse est la suivante :

- Pilat Sud : crise,

- Gier : alerte,

- Fleuve Rhône : vigilance,

- Fleuve Loire amont : alerte renforcée,

- Sud Loire : alerte,

- Fleuve Loire aval : alerte renforcée,

- Forez – Ance-Mare-Bonson : crise,

- Forez – Lignon-Vizézy : alerte renforcée,

- Aix : alerte renforcée,

- Roannais : alerte,

- Rhins-Sornin : alerte renforcée,

- monts du Lyonnais : crise.

Le canal du Forez n’est plus concerné par les restrictions depuis le 15 septembre. De plus, les mesures de limitation des usages de l’eau ne s’appliquent pas au fleuve Rhône et sa nappe d’accompagnement pour un usage agricole, aux sources et nappes d'eau souterraines captives ainsi qu’aux prélèvements effectués dans les retenues d’eau non connectées au cours d’eau (retenues collinaires, ouvrages de substitution, réserves de récupération d’eau de pluie étanche non connectée au milieu naturel à partir du passage en alerte).

La situation étant évolutive, il est conseillé de se tenir informé en consultant le site internet de la préfecture de la Loire (www.loire.gouv.fr) ou en mairie.

Restrictions selon les seuils

En alerte, par exemple, l’arrosage des fleurs et massifs, ainsi que des jardins potagers, est interdit de 10 à 18 heures. Celui des pelouses est totalement interdit. Le lavage des véhicules chez les particuliers est interdit. Il est aussi interdit de remplir les piscines, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant les premières restrictions. L’irrigation des prairies de graminées et des grandes cultures (y compris les cultures dérobées) sans système d’irrigation localisée est interdite de 10 à 18 heures. Idem pour l’irrigation en horticulture, en légumes de plein champ, en pépinières, en arboriculture et en maraîchage sans système d’irrigation localisée. L’irrigation pour toutes ces productions avec système d’irrigation localisée est autorisée.

En alerte renforcée, l’arrosage des fleurs, massifs fleuris et pelouses est interdit. Celui des jardins potagers est interdit de 8 à 20 heures. Pour les piscines, les restrictions sont les mêmes qu’en alerte. L’irrigation des prairies de graminées est interdite. L’irrigation des grandes cultures (y compris les cultures de dérobées) sans système d’irrigation localisée est interdit de 8 à 20 heures. En horticulture, légumes de plein champs, pépinières, arboriculture et maraîchage, l’irrigation sans système localisé est interdite de 9 à 20 heures. Pour les productions ayant un système localisé, l’irrigation est autorisée.

En situation de crise, l’arrosage des fleurs, massifs fleuris et pelouses est interdit. Celui des jardins potagers est interdit de 8 à 20 heures. De 20 à 8 heures est uniquement autorisé l’usage de l’arrosoir au pied des plantes. Le remplissage des piscines est interdit. L’irrigation des prairies de graminées et de grandes cultures (avec ou sans système d’irrigation localisée) est interdite. L’arrosage des autres productions végétales (horticulture, légumes de plein champs, pépinières, arboriculture) est interdit s’il n’y a pas de système localisé. Il est autorisé pour le maraichage sans système localisé de 20 à 8 heures. Ces dernières productions peuvent être irriguées si le système d’arrosage est localisé.

 

LGF d’après communiqué de la préfecture et arrêtés préfectoraux