Renouvellement des générations
Les offres du Répertoire départ installation

La Chambre d'agriculture de la Loire, qui gère le Répertoire départ installation, diffuse via Paysans de la Loire, une fois par mois, des offres de reprise d'exploitations agricoles, en individuel ou en société. Voici celles de novembre.
Les offres du Répertoire départ installation

Le conseil du mois

Les conditions de la transmission et de la fin de carrière dépendent beaucoup de décisions que l'on prend ou que l'on omet de prendre une dizaine d'années avant... Afin de faire le point, la Chambre d'agriculture, en partenariat avec le Crédit agricole, propose aux cinquantenaires, dans le cadre de la Quinzaine de la transmission, deux heures de réflexion sur le thème Gérer mon patrimoine en vue de la fin de carrière le 28 novembre, à 14 heures dans les locaux de la Chambre d'agriculture à Saint-Priest-en-Jarez. Contact : Xavier Cros, 04.77.91.43.65.

 

Reprenez une ferme d'élevage bio, en montagne, dans le Pilat !

Vous êtes éleveur bio dans l'âme et vous cherchez une exploitation de montagne dans un cadre de vie agréable, à la campagne tout en étant proche des services et des activités culturelles et sportives : cette exploitation est faite pour vous ! Les exploitants, sans succession familiale, souhaitent prendre leur retraite courant 2022. Ils ont une référence de 176 500 litres de lait pour une SAU de 43,5 hectares. Ils ne sont pas opposés à un changement de production, mais ils sont attachés à l'agriculture biologique qu'ils pratiquent depuis 11 ans.


Ils proposent : les bâtiments d'élevage et la maison d'habitation attenante, ainsi que leurs parcelles respectives à la vente. La stabulation récente de 29 logettes paillées est reliée aux anciens bâtiments et à la maison en pierre rénovée en 2000, formant un ensemble indissociable et aux normes. Les terrains sont proposés à la location. Le cheptel et le matériel sont également proposés à la vente, mais leur reprise n'est pas une condition de l'attribution de l'offre.


Les terrains sont tous regroupés autour des bâtiments avec de grandes parcelles en plateau. Cette belle structure foncière a en plus l'avantage d'être facile d'accès pour les fournisseurs et les semi-remorques. Située à 1 000 m d'altitude, cette ferme est aussi à 12 kilomètres de Saint-Etienne, offrant ainsi des opportunités de diversification.
42.19.029

 

Installez-vous dans un Gaec diversifié en vente directe avec séchage en grange

L'exploitation actuelle est un Gaec à quatre associés, avec une SAU de 84 ha et une production laitière en système séchage en grange. 210 000 litres sont livrés en laiterie, 100 000 litres sont transformés dans un atelier aux normes CEE avec une fromagère salariée. L'exploitation a également un atelier de pains à la ferme, cuits au feu de bois, de 90 kg de pains et 10 kg de brioches par semaine. Les produits transformés sont valorisés en direct, notamment dans deux points de ventes collectifs. Dans la perspective d'une retraite en 2021, le Gaec cherche un nouvel associé.
Située en zone de montagne, à 500 m d'altitude dans le Parc naturel régional du Pilat, l'exploitation est à 4 kilomètres de Bourg-Argental, le chef lieu, oú l'on trouve tous les services et les possibilités de logement.


Cette offre s'adresse à un candidat, homme ou femme, formé en élevage bovin lait et intéressé(e) par la commercialisation. Il s'agit d'une proposition de reprise de parts sociales d'un montant modéré. Les associés proposent un travail dans un esprit collectif avec maîtrise des intrants, recherche d'autonomie et valorisation directe dans un environnement porteur. Ils sont prêts à envisager des évolutions de productions en fonction des projets des candidats. Un stage reprise de longue durée est souhaité afin de tester les relations humaines et préparer le projet d'installation.
42.17.026

 

Exploitation d'un seul tenant secteur entre Loire et Rhône

40 ha en un seul bloc, propriété du cédant et séparé uniquement par un chemin. 20 ha de terres labourables drainées et irrigables. Une retenue collinaire de 12 000 m 3 et un réseau de tuyaux enterrés qui permettent d'irriguer 7 ha de maïs annuellement. 20 ha de prairies permanentes, dont 7 ha fauchables, le reste étant des pâtures (essentiellement à cause de la pente, mais seuls 3 ha sont non mécanisables).


Cette offre est une offre complète avec maison et bâtiments : une stabulation de 40 logettes, des anciens bâtiments avec salle de traite Epi 2x5 mono équipement et décrochage, nurserie, stabulation des génisses de 20 logettes, une grange, trois silos couloirs, un tunnel et un hangar de stockage, une fosse 270 m3 et une fumière. Le tout sur une parcelle de 1,5 ha. Cet ensemble est proposé à la vente ; les autres terrains peuvent être soit loués, soit vendus. L'achat du cheptel de 30 montbéliardes et du matériel sont aussi en option.


Cette exploitation, qui produit 200 000 L de lait, est en zone de montagne. Les services sont à proximité puisqu'elle est à 15 kilomètres de Roanne, ce qui permettra au repreneur d'envisager une activité vente directe. Cette offre s'adresse à un candidat éligible à la DJA si possible, un candidat laitier en priorité, mais le cédant n'est pas opposé à un changement de production. Un stage reprise pour favoriser la transmission est envisageable.

42.19.034

 

Contact : Xavier Cros, 04.77.91.43.65 et xavier.cros@loire.chambagri.fr