Courses équestres
Le 23 juin, le public a de nouveau rendez-vous à l’hippodrome de Feurs !

Après deux journées de courses à huis clos, le public aura de nouveau accès à l’hippodrome de Feurs mercredi 23 juin. Une bonne nouvelle pour les bénévoles comme pour les familles, à l’attention desquelles seront proposées toute une série d’animations lors de cette réunion premium qui débutera en fin d’après-midi.

Le 23 juin, le public a de nouveau rendez-vous à l’hippodrome de Feurs !

Les bénévoles de la Société hippique de la Loire ont le sourire. La réunion hippique du 23 juin marquera effectivement le grand retour du public à l’hippodrome de Feurs. Conformément aux normes sanitaires en vigueur et en fonction de l’évolution de la situation, le “p’tit Vincennes forézien ” pourra accueillir jusqu’à 5 000 personnes.

« C’est presque une deuxième saison qui démarre », s’enthousiasme le président, Gérard Vacher, alors que deux journées de courses s’y sont déjà tenues à huis clos les 21 mars et 19 avril. « Un hippodrome sans public, c’est triste, pour les bénévoles comme pour les professionnels, ajoute Virginie Giraud, membre du conseil d’administration. Une arrivée sans spectateurs n’est pas une arrivée, les chevaux sont vraiment stimulés par les encouragements. »

Mercredi 23 juin, rendez-vous dès 17h30 pour une réunion hippique prémium en semi-nocturne. Sept courses sont programmées, en présence des caméras d’Équidia. Il sera possible de réserver son dîner spectacle au restaurant panoramique (tables de six personnes maximum), le grand jeu avec 700 euros de lots à gagner fera son retour de même que les animations à destination du grand public : manège, balades à poney, visite des coulisses, etc.

« Les courses hippiques, c’est du sport, un spectacle vivant très accessible aux familles, l’entrée étant offerte aux femmes, aux enfants et aux plus de 70 ans, souligne la Société hippique de la Loire. C’est aussi un cadre très rassurant car tout se passe en plein air et dans le respect des gestes barrières. »

Les échéances à venir

Après la réunion du 23 juin, plusieurs autres dates sont à cocher dans les agendas, à commencer par celle du vendredi 2 juillet, à partir de 16 heures. Le 9 juillet, le festival du trot du Centre-Est, coorganisé avec Vichy et Saint-Galmier, fera étape à Feurs. Ce jour-là, une course européenne et donc ouverte à des chevaux de tout le continent permettra aux habitués de suivre les prestations de drivers et équidés qu’ils n’ont pas l’occasion de voir souvent courir. « C’est une belle vitrine nationale pour la ville de Feurs et nos partenaires », souligne Gérard Vacher.

Enfin, rendez-vous dimanche 25 juillet pour la journée Hippodrome du Centre-Est en fête avec un programme pensé pour les familles. Il faudra ensuite attendre les 5 et 6 septembre pour les traditionnelles glorieuses de l’hippodrome, puis la réunion du 15 octobre pour clôturer cette saison 2021.

Franck Talluto

 

Bien-être animal et label Equures

La société hippique de la Loire a fait du bien-être animal son cheval de bataille. À Feurs, elle relaie ainsi l’initiative nationale #RaceAndCare pour communiquer sur les conditions de vie des chevaux, de leur naissance à leur fin de carrière. Plus localement, elle vient d’obtenir le label Equures. Cette démarche qualité, la seule existante dans la filière équestre, repose sur deux axes : le bien-être animal, encore, et l’éco-responsabilité. « Il fallait se soumettre à un audit en 118 points de contrôle, de l’origine de la paille utilisée dans les box au type d’ampoules employées pour l’éclairage en passant par l’existence d’un menu bio au restaurant. C’est une belle reconnaissance », détaille son président Gérard Vacher, rappelant que les hippodromes de Lyon étaient, jusqu’à présent, les seuls de la région à en bénéficier.