Dimanche 13 août
Forez Fiest’agri : les Jeunes agriculteurs préparent une journée de fête

Les Jeunes agriculteurs de la Loire donnent rendez-vous dimanche 13 août à Mornand-en-Forez pour la finale départementale de labour. De nombreuses animations pour petits et grands sont au programme de la journée, qui se terminera probablement tard dans la nuit. Présentation de l’événement.

Forez Fiest’agri : les Jeunes agriculteurs préparent une journée de fête
Les courses de mois’batt’cross remportent généralement un vif succès. Elles sont au programme de l’événement Forez Fiest’agri, qui accueillera aussi la finale départementale de labour.

Forez Fiest’agri, tel est le nom donné cette année à l’événement organisé par Jeunes agriculteurs (JA) Loire dont la raison d’être est la traditionnelle finale départementale de labour. Les adhérents des sections de Montbrison plaine et des monts du Forez ont fait le choix d’allier leurs forces pour préparer cette manifestation festive, qui se déroulera dimanche 13 août à Mornand-en-Forez.

Avant cette date, les laboureurs devront se qualifier au niveau cantonal. Le dimanche matin, ils convergeront vers la plaine du Forez pour prendre part à la finale départementale de labour et tenter d’obtenir une place pour l’épreuve régionale. Ils peuvent s’inscrire dans l’une des deux catégories : le labour à plat et le labour en planche. Le concours commencera à 11h30, avec la raie d’ouverture, après la célébration de la messe des laboureurs et la bénédiction des tracteurs (10 heures). Il reprendra à 13h50 pour se terminer à 17h30 avec la remise des prix. Cette compétition est l’occasion de mettre en avant les pratiques agricoles et les cycles de production des cultures servant à nourrir les animaux et les hommes.

Animations pour tous

Le public agricole est évidemment le bienvenu à ce rendez-vous annuel. Mais les organisateurs souhaitent toucher un public plus large pour communiquer sur leur  métier. Ainsi, le groupe de jeunes a concocté un programme d’animations diverses et variées pour plaire au plus grand nombre de visiteurs. Pour répondre à cet objectif, une mini-ferme s’installera et présentera les animaux élevés dans la Loire. Une belle opportunité pour les enfants de les approcher de très près. Animaux toujours, les organisateurs ont prévu une démonstration du travail des chiens sur troupeau de moutons. Voir l’agilité du chien en réponse aux ordres de son maître est toujours impressionnant. Plusieurs organismes accompagnant les agriculteurs, de leur projet d’installation jusqu’à leur retraite, seront aussi présents sur leur stand et renseigneront les visiteurs sur leurs activités.

Du bruit, il y en aura, en plus de celui émis par les tracteurs du concours de labour. Effectivement, des démonstrations de broyage de bois sont au programme de la journée. Une pratique dans l’ère du temps, tant du côté de l’agriculture que des forestiers, mais aussi des collectivités et des particuliers pour l’utilisation du bois déchiqueté. Les courses de tracteurs-tondeuses et de mois’batt’cross, qui se dérouleront en alternance, attireront inévitablement la foule au démarrage des moteurs. Petits et grands pourront supporter leur engin préféré. Ira-t-il jusqu’à la ligne d’arrivée sans casse ? L’attrait pour cette animation réside dans les coups de volants et les chocs volontaires.

De la musique aussi…, puisque la journée sera animée par la fanfare de Saint-Martin-Lestra. Le soir, le concert du groupe Cover songs (19h30) et le bal avec DJ (21h30) prendront le relais. Avec le mardi 15 août férié et la possibilité de faire le pont, les JA espèrent que les visiteurs seront tentés de prolonger leur journée sur place pour taper des mains et se déhancher.

Rien de tel qu’un bon déjeuner pour prendre des forces et mettre en avant les produits du territoire. Les convives pourront goûter au jambon à la broche, aux pommes de terre grenaille ou encore à la fourme de Montbrison. Toute la journée, une formule snacking sera à la disposition des visiteurs ayant un petit creux.

 

Lucie Grolleau Frécon