Insee
Le recensement 2022 de la population est lancé

À partir du 20 janvier, 913 communes seront concernées par le recensement de la population en Auvergne-Rhône-Alpes réalisé par l’Insee. Au total, 1 million 200 mille habitants seront recensés par 3 200 agents sous l’autorité des communes.

Le recensement 2022 de la population est lancé
En raison de la crise sanitaire, un protocole 100 % sans contact est généralisé par l’Insee Aura. Il est à privilégier dans la mesure du possible par les habitants de la région. ©Insee Aura

La nouvelle collecte de recensement de la population de l’Insee en Auvergne-Rhône-Alpes a débuté ce jeudi 20 janvier. Quelque 913 communes, dont 110 de 10 000 habitants ou plus sont concernées dans la région. Cette collecte prendra fin le 19 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et le 26 février pour celles de 10 000 habitants et plus.

La réponse numérique à privilégier

Cette année, crise sanitaire oblige, c’est sous une forme numérique à privilégier que la population est invitée à répondre au recensement. « Nous généralisons un protocole 100 % sans contact. Des notices avec des codes d’accès à un questionnaire Internet seront distribuées dans les boîtes aux lettres des maisons individuelles. Si toutefois les habitants ne peuvent pas répondre sur Internet, l’agent recenseur dépose des questionnaires papier qu’il vient récupérer quelques jours plus tard en limitant au maximum les contacts… », indique Nicole Thomas, cheffe du service statistique Insee Aura à Clermont-Ferrand. Cette méthode numérique testée depuis trois ans dans plusieurs communes françaises commence doucement à se démocratiser. En 2020, 58 % des ménages avaient opté pour la réponse dématérialisée. « Elle permet de limiter les contacts avec l’agent recenseur et les habitants, en faisant gagner du temps à tout le monde. Il suffit de se connecter sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et se laisser guider (voir photo) », ajoute-t-elle. Une fois le questionnaire terminé, un accusé de réception est envoyé, preuve que le recensement a bien été pris en compte.

Pour cette nouvelle campagne de recensement, les questions liées à la crise sanitaire seront observées de près. « Est-ce qu’il y a beaucoup de personnes qui ont inversé leur résidence principale avec leur résidence secondaire ? Ce changement sera-t-il significatif en 2022 ? », s’interroge Jean-Philippe Grouthier, directeur de l’Insee Aura. S’il est encore trop tôt pour y répondre, l’institut national de la statistique et des études économiques affirme vouloir « rapidement introduire dans son recensement des questions sur le télétravail ».

Enquête : les jeunes en milieu rural

À l’occasion du lancement de la campagne de recensement 2022, une enquête sur les jeunes en milieu rural a été présentée par Emma Bianco, cheffe de projet à l’Insee Aura. Il en ressort que sur les 2 138 000 jeunes (âgés entre 3 et 24 ans) domiciliés dans la région, 683 000 résident dans une commune rurale, soit près d’un tiers des jeunes (32 %). « Ils vivent plus souvent à l’ouest de la région, dans le Cantal ou la Haute-Loire. Avant la majorité, la part d’enfants qui habitent dans une commune rurale peut atteindre jusqu’à 36 % et varie peu avec l’âge mais ce que nous constatons avec cette enquête c’est qu’à partir de 18 ans, ils rejoignent les espaces urbains leur donnant de plus larges perspectives d’études supérieures », souligne-t-elle. Aussi, le trajet domicile-lieu d’études augmente avec l’âge. « Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’école dans la commune mais le choix peut se porter parfois sur une école plus proche du lieu de travail des parents, sur une scolarisation dans le privé… », précise Emma Bianco. En effet, la quasi-totalité des lycéens vivant dans le rural sont scolarisés hors de leur commune de résidence (95 %), contre plus de la moitié des jeunes urbains (55 %). La distance à parcourir est alors de 17 km pour les premiers contre 8 km pour les seconds.

Alison Pelotier

Plus d'informations sur le recensement (comment ça marche ? qui est concerné ? à quoi servent les données ? ...) sont à retrouver sur le site internet de l'Insee : cliquer ici.