Vœux du monde économique
Chambres consulaires : l’innovation en faveur du territoire ligérien

Jeudi 11 janvier, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Etienne, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Loire et la Chambre d’agriculture invitaient les acteurs du monde économique pour les traditionnels vœux. La soirée était placée sous le thème de l’innovation.

Chambres consulaires : l’innovation en faveur du territoire ligérien
Les représentants des chambres consulaires de la Loire réunis autour du préfet, Alexandre Rochatte, à l’occasion des vœux au monde économique.

Innovation, résilience ou encore territoire, autant de termes employés à plusieurs reprises par les représentants des chambres consulaires à l’occasion des vœux du monde économique ligérien, jeudi 11 janvier à Saint-Etienne. La salle de réception de la Chambre de commerce et d’industrie, cours Fauriel, accueillait, pour l’occasion, de nombreux chefs d’entreprise, représentants de collectivités et élus du territoire.

La cérémonie étant placée sous le thème de l’innovation, les responsables de la Chambre d’agriculture avaient fait le choix de diffuser une vidéo présentant une ferme ligérienne innovante, celle du Gaec Fulchiron à Marcenod. Les associés ont investi dans l’innovation en faveur du confort des animaux et des travailleurs. Vaches connectées, robot repousse-fourrage, matelas dans les logettes, automoteur-pailleuse et taxi-lait, abordés dans le film, ont parfois fait sourire l’assemblée. Ils ont surtout permis d’introduire les propos de Gérard Gallot, premier vice-président de la Chambre d’agriculture de la Loire, qui remplaçait Raymond Vial, le président, retenu par ailleurs.

Gérard Gallot confirmait que « l’agriculture est innovante ». « Souvent, l’image donnée à la société n’est pas celle-ci… » déplorait-il. Il citait alors les domaines dans lesquels l’innovation est utilisée et devenue le quotidien des agriculteurs, comme par exemple l’environnement (gestion des intrants, production d’énergie, adaptation au climat) ou l’humain (allègement du travail). Avant de lister les leviers sur lesquels ils peuvent s’appuyer : valorisation de la recherche scientifique pour le végétal et l’animal (engrais, variétés de plantes, insectes, génétique, vaccins), mais aussi évolution du matériel pour alléger les tâches, travailler avec précision, produire et gérer l’énergie, économiser l’eau. Pour Gérard Gallot, ce contexte constitue « des opportunités » pour les entreprises partenaires de l’agriculture.

Dynamisme et rayonnement du territoire

De son côté, Irène Breuil, présidente de la délégation de la CCI à Saint-Etienne, assurait que « les entreprises connaissent une période de mutations et de défis complexes ». L’année 2023 a été « difficile et éprouvante » pour elles : « Je suis en admiration devant la manière dont elles s’adaptent et continuent à avancer. La CCI sera là pour soutenir les entreprises et pour les accompagner dans des modèles résilients. »

Irène Breuil confirmait l’attachement de la CCI au territoire et à son dynamisme. « Nous mettrons toute l’énergie nécessaire à l’accompagnement des filières stratégiques pour le territoire », qui est synonyme de « diversité » entre « la tradition » et « la modernité », constituant une réelle « force ». « La CCI restera un catalyseur de dynamiques », assurait-elle, avant de conclure : « Transformons les défis en opportunités. »

Pascal Calamand, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la Loire, utilisait lui aussi le terme « territoire » à plusieurs reprises. Il soulignait « la qualité des échanges avec Irène Breuil et Raymond Vial en faveur de l’entrepreneuriat ». Les chambres consulaires sont chacune « essentielles dans le développement et le rayonnement du territoire ». Les missions de la CMA résident en la création d’entreprises et leur accompagnement. « Nous sommes là pour les accompagner dans leurs envies d’entreprendre et dans leurs initiatives », soulignait-il, avant de rappeler que « l’artisanat occupe une place prépondérante dans l’économie du département », dans quatre secteurs d’activité - alimentaire, fabrication, service et bâtiment - et dans 250 métiers. « Nous sommes la première entreprise du territoire ligérien. Prenez soin de votre artisanat, l’économie en a besoin », lançait-il.

Pascal Calamand revenait ensuite sur le concours Artinov, initié par la CMA et visant à récompenser l’innovation dans le domaine de l’artisanat. « L’innovation est l’outil le plus efficace dans un contexte concurrentiel. Elle n’est pas réservée à l’industrie et à la recherche. » Après une présentation, sous forme de vidéo, des entreprises récompensées, il annonçait la reconduction de cette initiative en 2024.

Candidater à France 2030

A la suite des interventions des trois représentants des chambres consulaires, la parole était laissée au préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, pour évoquer France 2030. Ce plan d’investissement de l’Etat, doté d’une enveloppe de 54 milliards d’euros, vise à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française par l’innovation et à faire émerger de nouvelles filières dans les secteurs stratégiques. Depuis deux ans, 28 milliards d’euros ont été attribués à des entreprises répondant au cahier des charges. Dans la Loire, jusqu’à présent, 42 entreprises ont été récompensées pour un montant de 47 millions d’euros (3,6 milliards en Auvergne-Rhône-Alpes). « La pente de la courbe du nombre de demandes dans la Loire est plus forte que celle de la région », preuve que les entreprises ligériennes sont en train de s’emparer du sujet. Le préfet incitait celles qui ne l’ont pas encore fait à candidater à France 20230. Pour clore la soirée, plusieurs entreprises bénéficiaires se sont vu remettre un trophée des mains du préfet, accompagné de la présidente de la CCI de Saint-Etienne.

Lucie Grolleau Frécon