FDSEA et JA
« Laissez-nous produire »

Dans le cadre d’un appel à la mobilisation régional, la FDSEA et Jeunes agriculteurs Loire avaient donné rendez-vous à leurs adhérents ce lundi en fin de matinée à Saint-Etienne pour redire aux services départementaux de l’Etat leur mécontentement sur plusieurs sujets d’actualité agricole.

« Laissez-nous produire »
Une centaine d’agriculteurs et une trentaine de tracteurs ont pris la direction de la DDT de la Loire ce lundi 20 février pour alerter les services de l’Etat sur plusieurs disfonctionnements.

Il y avait un peu d’agitation devant le stade Geoffroy Guichard lundi en fin de matinée. Une centaine de personnes et une trentaine de tracteurs affluaient à ce point de rendez-vous donné par la FDSEA et Jeunes agriculteurs Loire. Après la distribution de drapeaux à placer sur les tracteurs et l’intervention rapide de Gérard Gallot, président de la FDSEA, pour donner les quelques consignes, le cortège d’engins motorisés et de bétaillères transportant les agriculteurs a pris la direction du quartier de Châteaucreux, escorté par les motards de la Police. Objectif visé : la Direction départementale des territoires.

Les passants et les chauffeurs des véhicules arrêtés observaient ce convoi et lisaient les panneaux accrochés sur les tracteurs : Pas d’alimentation sans rémunération ; Non à la disparition de la cerise en France ; Etat, laisse-nous produire pour nourrir la population…. Certains filmaient avec leur téléphone portable cette scène inédite, d’autres montraient un signe de solidarité à ces agriculteurs. Aucune manifestation d’agacement ou de désapprobation.

Une trentaine de minutes plus tard, les tracteurs s’arrêtaient devant l’imposant bâtiment jaune dans lequel sont installés les bureaux de la DDT. Les manifestants se sont massés sur le trottoir et les responsables de la FDSEA et de JA Loire ont pris de la hauteur en grimpant dans une remorque, servant ainsi de tribune.

Des prix rémunérateurs

Gérard Gallot rappelait alors la principale revendication de cette mobilisation syndicale : « laissez-nous produire ». Derrière ces quelques mots se cachent plusieurs problématiques : la hausse des charges, la nécessité d’avoir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs (application de la loi Alimentation, négociations actuelles entre la distribution et les entreprises de transformation), les réglementations qui s’imposent à l’agriculture sans avoir même trouvé des solutions (par exemple l’interdiction du Diméthoate pour lutter contre Drosophila suzukii sur la cerise), gestion de l’eau (difficultés pour construire des ouvrages de stockage, révision de l’arrêté-cadre sécheresse). « Nous savons qu’un défi de taille doit être relevé, intervenait Nicolas Lenoir, président de JA Loire : le renouvellement des générations en agriculture. Pour assurer la souveraineté alimentaire demain, il faut des agriculteurs. Cela passera par des prix rémunérateurs. »

Le président de la FRSEA, Michel Joux, avait fait le déplacement jusqu’à Saint-Etienne pour apporter son soutien aux agriculteurs ligériens. « On ne peut pas être la meilleure agriculture du monde et de ne pas rémunérer les producteurs. »

 

Lucie Grolleau Frécon

Plus d’informations sur cette mobilisation seront à retrouver dans l’édition papier du vendredi 24 février.