Tir des corvidés
La procédure de demande d’autorisation en ligne

Compte tenu du risque élevé de dégâts de corvidés sur les semis de maïs, les exploitants agricoles bénéficient d’une dérogation pour tirer le corbeau freux et la corneille noire, qui sont des Espèces classées susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) dans le département de la Loire.

La procédure de demande d’autorisation en ligne
Afin d'obtenir une autorisation de destruction à tir des corvidés, les exploitants agricoles peuvent demander une autorisation pour réaliser les opérations de régulation.

 

En cette période de début de semis de maïs, les dégâts de « corvidés » s’intensifient. Afin d'obtenir une autorisation de destruction à tir des corbeaux freux, corneilles noires, étourneaux sansonnets et pies bavardes pour la première période, c’est-à-dire du 1er mars au 10 juin de la campagne 2023, il faut demander une autorisation pour réaliser les opérations de régulation à tir via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/autorisation-corvides-2023

Les autorisations sont ensuite délivrées par retour de mail. Elles permettent aux agriculteurs détenteurs d’un permis de chasse validé d'intervenir en cas de dégâts sur leur exploitation. Ce droit peut également être délégué à un ou plusieurs chasseurs.

L’autorisation de tir pourra ensuite être prolongée sur demande du 11 juin au 31 juillet pour le corbeau, la corneille et la pie, et du 11 juin à l’ouverture de la chasse pour l’étourneau sansonnet.

 

J. F. FDSEA