Tour de France
Votez pour la fresque de la FDSEA de la Loire

Des agriculteurs du Roannais, adhérents à la FDSEA et à JA Loire, se sont mobilisés pour réaliser une fresque géante dans le cadre du concours Les agris aiment le Tour organisé par la FNSEA et le Tour de France. Ils comptent sur un maximum de voix pour remporter le vote du public. Cette journée du 13 juillet a été l’occasion de proposer au public sur place de nombreuses animations.

Votez pour la fresque de la FDSEA de la Loire
Pour voter pour la fresque des agriculteurs de la Loire réalisée pour le concours organisé dans le cadre du Tour de France, rendez-vous sur les réseaux sociaux de la FNSEA. Crédit : FDSEA de la Loire

Jeudi 13 juillet, la FDSEA répondait au challenge lancé par la FNSEA et la société d’organisation du Tour de France en participant au jeu concours de la réalisation d’une fresque géante. Sur la thématique imposée de cette année « Les énergies collectives », la FDSEA, appuyée par les Jeunes agriculteurs et les différents partenaires, ont réalisé une fresque de 10 000 m2 sur la commune de Montagny. Diffusée en direct à la télévision au moment du passage des coureurs, cette fresque a été l’occasion de souligner le travail mené chaque jour par les agriculteurs pour nourrir la population.

La course n’est pas tout à fait terminée. En effet, à l’instar des cyclistes, la FDSEA de la Loire a bien l’intention de la gagner. François Garrivier, vice-président de la FDSEA 42 en charge de ce projet, incite vivement à voter pour la fresque de la Loire. « Si vous avez aimé notre fresque, aidez-nous à remporter le challenge du public grâce à vos votes. » Pour cela, il convient de se rendre sur les réseaux sociaux de la FNSEA (Facebook, Instragram) et de mettre un J’aime à la publication de la Loire. « Allez-y maintenant avant d’oublier ! Nous comptons réellement sur vous pour voter et pour faire jouer vos connaissances pour avoir un maximum de voix. Cette année nous avons toutes nos chances pour être sur la plus haute marche du podium. »

Belle mobilisation

« La fresque géante a mobilisé une cinquantaine de personnes, rapporte Grégory Lapierre, président du canton de Perreux du réseau FDSEA. Au début de cette initiative, un graphiste avait été sollicité pour proposer le dessin de la fresque. Une personne du conseil municipal de Montagny nous a ensuite mis en contact avec un géomètre qui a travaillé à partir du croquis dessiné. Vue la taille de la réalisation, c’était nécessaire de faire appel à ce genre d’expertise pour avoir des points de repères. Tout un tracé a alors été réalisé au sol. »

L’import des matériaux et la mise en place ont été faits par des bénévoles, aussi bien des Jeunes agriculteurs que des personnes de la commune de Montagny (actifs et retraités). Concernant les matériaux, le choix a été fait de prendre ceux souvent utilisés dans les exploitations agricoles : le gore pour faire ressortir la couleur rouge ; les sacs d’engrais pour le blanc ; du compost végétal pour le noir ; de la bâche de silo accompagné ou non, suivant le rendu, d’herbe coupée disposée par-dessus au dernier moment pour le vert ; de la paille et de la sciure pour le jaune/or.

Pour Grégory Lapierre, « le concours Les Agris aiment le tour est un évènement qui est long à mettre en place parce que l’on ne connait pas ou que l’on n’est pas habitués à ce genre de mécaniques. Mais cela permet de mobiliser les syndicats locaux et de voir les gens dans un autre cadre que notre travail. Cela aide à fédérer les jeunes et moins jeunes, agriculteurs ou non. Ce sont des bons moments de partage. »

Des responsables et des adhérents à la FDSEA et à JA Loire, ainsi que des salariés de la FDSEA, étaient mobilisés toute la journée du 13 juillet pour proposer aux spectateurs diverses animations sur le village agricole. Une communication spécifique était faite autour du métier d’agriculteur. Des animations libres étaient à la disposition des petits comme des grands : jeux d’observation ou d’adresse, circuit de tracteurs à pédales. Interfel (organisations professionnelles de la production et de la distribution des fruits et légumes frais) avait installé un vélo à smoothies (réalisation d’un jus de fruit en pédalant) et des jeux ludiques pour apprendre à reconnaître les fruits à partir de photographies, du toucher ou encore de l’odeur. FDSEA et JA complétait ce village avec une dégustation de viande et de lait.

Le syndicalisme majoritaire avait invité des centres de loisirs des communes voisines pour que les enfants prennent part à ces activités, mais aussi pour les solliciter pour faire une ola aux couleurs de la FNSEA au moment du passage de la caravane et des cyclistes. A noter que Bertrand Lapalus, agriculteur à Mably et administrateur à la FNSEA, avait pris place dans l’un des véhicules du syndicat au cœur de la caravane. Peu de temps avant le passage des coureurs, une voiture s’est arrêtée devant les agriculteurs. Il s’agissait de celle de Jean-Claude Comby, speaker du Tour de France et résidant à Montagny. Après avoir salué sa famille, il a posé avec Bernard Thévenet, coureur cycliste ayant remporté le Tour de France à deux reprises, pour quelques photos souvenir.

 

Axel Poulain et Lucie Grolleau Frécon