Sanitaire
Arrivée d’un nouveau sérotype de FCO, plus virulent

Un arrêté du 4 juillet prévoit des dispositions spécifiques pour préparer l’arrivée du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France, apparu en 2023 aux Pays-Bas et particulièrement virulent. 

Arrivée d’un nouveau sérotype de FCO, plus virulent
La France se prépare à l'arrivée d'un nouveau séroptype de la FCO, plus virulent. ©Cheick_Saidou_agri.gouv.fr

Les règles pour les sérotypes de fièvre catarrhale ovine déjà présents (4 et 8) ne sont pas modifiées de manière significative, observe la Fédération nationale ovine (FNO). En revanche, l’arrêté instaure des mesures particulières en cas d’apparition de foyers d’un sérotype « exotique » de FCO sur le territoire : une zone régulée de 150 km autour du foyer et une zone tampon de 50 km autour de la zone régulée.


Vous aimez Paysans de la Loire ? Soutenez notre travail, abonnez-vous 


La vaccination contre le sérotype exotique sera obligatoire au sein de la zone tampon pour les animaux des espèces répertoriées sensibles à la FCO (ovins, bovins, caprins). Dans les zones régulées, la vaccination sera obligatoire pour sortir de la zone.  « L’arrêté prévoit également la possibilité de créer une zone tampon frontalière où la vaccination serait obligatoire afin de former une barrière vaccinale », explique FNO.

L’obligation vaccinale ne pourra être respectée « qu’à condition d’avoir les vaccins à temps », souligne la fédération d’éleveurs. Un premier vaccin contre le sérotype 3 a été autorisé aux Pays-Bas en mai. Ce sérotype circule également en Angleterre, en Allemagne et en Belgique.


Lire aussi : FCO et MHE : état des lieux dans la Loire


Depuis 2018, tout l’Hexagone et la Corse sont en zone régulée pour les sérotypes 4 et 8. La vaccination est volontaire pour les propriétaires d’animaux. Elle est néanmoins fortement recommandée, notamment depuis l’apparition à l’été 2023 d’un nouveau variant de sérotype 8 qui a causé une résurgence de la maladie dans le Massif central.

De plus, ce variant provoque des signes cliniques plus graves que les autres souches de la FCO et une mortalité plus importante chez les ovins.

J.G