Coulisses
« Fait maison », les ingrédients du succès

Alors qu'il revient à l'antenne pendant les fêtes, le chef cartonne avec ses livres déclinés de l'émission Tous en cuisine.

« Fait maison », les ingrédients du succès
© Instagram Cyril Lignac

Certains professionnels de l’édition ont parfois dû se frotter les yeux à la lecture du classement des meilleures ventes de livres. En cette année particulière, deux ouvrages de cuisine signés Cyril Lignac (Fait maison tomes 1 et 2) en ont régulièrement trusté les premières places. « C’est un succès comme on en voit tous les dix ans, on a nous-mêmes été surpris certaines semaines de dépasser des romanciers comme Marc Levy et Guillaume Musso, apprécie Laure Aline, responsable éditoriale du secteur Arts de vie aux éditions de La Martinière. Je n’ai pas souvenir d’un tel démarrage, c’est assez inédit. Le premier Simplissime avait peut-être été le dernier à obtenir un tel succès (publié par Hachette en 2015, plus de 595 000 exemplaires écoulés, dont 167 000 entre septembre et décembre 2015, NDLR). »

Début décembre, les deux titres cumulaient près de 530 000 exemplaires vendus. Pas mal pour un projet ficelé en quelques semaines et en plein confinement : « Nous avions déjà réalisé deux ouvrages avec Cyril Lignac. Quand lui et M6 ont démarré l’émission Tous en cuisine en mars dernier, ils m’ont appelé pour que l’on fasse ensemble un livre très pratique et pas cher sur une sélection de recettes rapides et faciles à reproduire. Nous avons imaginé une structure beaucoup plus simple que d’ordinaire et Cyril faisait les photos lui-même au smartphone, il a un œil exercé. Le plus compliqué a presque été de trouver un imprimeur. »

Le troisième tome vient de paraître

Le premier Fait maison a paru en juin et cartonné. « On l’a réimprimé cinq ou six fois avant sa distribution en librairie alors que c’était déjà un tirage conséquent », indique Laure Aline. Qui attribue plusieurs facteurs à cette réussite. Outre la notoriété et l’aura de Cyril Lignac ainsi que la qualité de l’ouvrage et son prix attractif (12,90 euros), « la période particulière » vécue au printemps a joué : « A la télévision, les émissions en direct sont devenues très rares. Or ce format favorise la spontanéité et Tous en cuisine a permis aux gens bloqués chez eux d’avoir un moment de partage dans la journée, car c’est aussi ça la cuisine. Ils ont apprécié ces instants et acheté le livre pour les prolonger avec leurs proches. »

Le premier volume n’ayant pas exploité toutes les recettes réalisées à l’antenne, un second a logiquement suivi. Après sa diffusion de mars à mi-juin, l’émission est revenue de fin août à début octobre (Cyril Lignac et son acolyte Jérôme Anthony reprennent du service lors des fêtes de fin d’année, NDLR), ce qui a permis la mise en route du troisième tome, paru le 10 décembre.

Franck Talluto

(*) Fait maison tomes, 1, 2 et 3, éditions de La Martinière, 12,90 euros chacun.