Concours d’animaux
Comice : éleveurs et partenaires fidèles

Les préparatifs de l’édition 2022 du comice agricole a quelque  peu été perturbée par le Covid. Finalement, les responsables de l’Association du comice agricole de Feurs, qui a en charge l’organisation des expositions d’animaux dans les écuries, sont satisfaits de voir que les éleveurs et les partenaires répondent présents.

Comice : éleveurs et partenaires fidèles
Alors que les éleveurs et les partenaires ont répondu présent pour l’édition 2022 du comice, les organisateurs espèrent que les visiteurs et les acheteurs se déplaceront en nombre.

« Si tout va bien, si le vent de l’Est ne souffle pas trop fort, même s’il glace quand même les veines, je pense que nous ferons une belle édition 2022, osait s’avancer Pierre Dosson, président de l’Association du comice agricole de Feurs, à quelques jours de l’événement. On revient de loin, après deux années compliquées. » Et il aura encore fallu s’adapter en 2022.

Les incertitudes liées au Covid ont incité les responsables du comice à avancer doucement dans les préparatifs de l’événement. Les bonnes nouvelles ont commencé à se succéder à partir du début de l’année. L’annonce gouvernementale d’allègement des mesures a été vécue comme un soulagement par les organisateurs, les incitant et les encourageant à accélérer les préparatifs. Finalement, les contraintes pour l’accès aux écuries ont été levées. C’est donc sans masque et sans passe-vaccinal que les visiteurs peuvent y accéder.

Une centaine d’éleveurs

Cette année, les écuries du comice accueillent près d’une centaine d’éleveurs, exposant plus de 220 bovins et 150 moutons. « Les éleveurs sont fidèles et nous font confiance, je pense parce que nous avons su organiser le jugement ces deux dernières années », estime Pierre Dosson.

A l’image des éleveurs, les entreprises continuent à soutenir le comice : « Nous battons des records de vente de billets aux entreprises cette année. » Les préventes sont distribuées par les entreprises à leurs clients, fournisseurs, collaborateurs… Un moyen d’inciter des personnes à entrer dans les écuries, alors qu’elles n’en franchiraient probablement pas les portes si elles devaient payer l’entrée. De même, de nombreux sponsors, des fidèles mais aussi des nouveaux, soutiennent l’édition 2022 du comice.

Est-ce que les acheteurs et les visiteurs seront eux-aussi fidèles ? Rendez-vous dimanche soir à l’heure du premier bilan.

Il faut rappeler que l’association du comice a la gestion totale et complète des concours au sein des écuries, dont elle est propriétaire, et que ses membres sont bénévoles. Tous ont un rôle bien défini : l’un le secrétariat, l’autre le bricolage, ou encore les repas. Tous sont à pied d’œuvre plusieurs mois avant le comice ; certains toute l’année. Tout s’accélère les jours précédant le week-end du comice, notamment au niveau de la préparation des écuries. Il faut savoir que l’association a recours à des élèves d’une classe du Lycée de Ressins (Nandax) pour aider les membres de l’association dans le travail de préparation des écuries avant l’arrivée des animaux, pendant le week-end et après pour nettoyer les lieux. Cette année, ils seront 24, répartis en trois équipe.

 

Lucie Grolleau Frécon