Comice de Feurs
Une déclaration d’amour à l’agriculture forézienne

Avec le comice et la foire-exposition, la ville de Feurs est, le temps d’un week-end, la capitale régionale de l’agriculture. L’occasion de déclarer son attachement à une profession qui nourrit la population et entretient les paysages.

Une déclaration d’amour à l’agriculture forézienne
La ville de Feurs a créé un logo à l'occasion de l'édition 2022 du comice.

Stop à l’agribashing, tel est le leitmotiv du maire de Feurs, Jean-Pierre Taite, et de son équipe en charge de la foire-exposition. « Le monde agricole est fait de femmes et d’hommes d’exception. Avec mes fonctions au Conseil régional (vice-président en charge de l’agriculture, ndlr), je me suis rendu compte à quel point nous avons affaire à une corporation qui doit être mise en avant car elle nourrit le pays. L’autonomie alimentaire prend tout son sens actuellement avec le conflit russo-ukrainien. Elle doit être une priorité. Nos concitoyens ont perdu le lien avec le monde agricole et ne se posent plus la question de la provenance des produits qu’ils ont dans leur réfrigérateur. L’enjeu est que la société se rende compte du rôle vital que joue l’agriculture. Dans les médias, on parle trop souvent de l’agriculture en lui tapant dessus. Il faut stopper l’agribashing. Nos concitoyens doivent se mettre à aimer ou à re-aimer l’agriculture. Nous devons tous déclarer notre amour à l’agriculture. C’est pour cela que nous avons fait le choix de mettre en avant les agriculteurs lors du comice de Feurs dans le cadre de l’opération “Agriculture je t’aime“. Ceci prend tout son sens en ce moment. »

Tous les moyens sont bons

Alors pourquoi ne pas déclarer sa flamme à l’occasion du comice ? C’est tout d’abord ce qui a été fait en amont, avec la création d’un film pour présenter succinctement l’agriculture ligérienne.

Personnalités et acteurs du territoire, mais aussi visiteurs, habitants du Forez ou d’ailleurs, peuvent plus concrètement déclarer leur amour à l’agriculture pendant tout le week-end. Effectivement, une borne à selfie est installée sur le pôle lait, au niveau du stand Groupama. Chaque photo réalisée sur place permettra de dévoiler une image finale. Cette fresque géante sera ensuite exposée en souvenir du comice 2022.

Découvrez dans les pages suivantes de ce document le témoignage de plusieurs personnalités sur leur attachement à l’agriculture et au comice de Feurs. Ils sont aussi à retrouver sur les écrans de télévision disposés dans les écuries.

 

Lucie Grolleau Frécon