Phytosanitaires
Certiphyto : pensez à son renouvellement

Certiphyto : pensez à son renouvellement
Les certificats délivrés à partir de 2012, valables dix ans, arrivent à échéance. Ceux délivrés en 2017 (valables cinq ans) doivent eux-aussi être renouvelés rapidement.

Le certificat pour la manipulation, l’utilisation, la vente ou le conseil pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, à titre professionnel (CIPP), dit Certiphyto, atteste que son détenteur est en mesure d’utiliser ces produits dans le respect de l’environnement et de la préservation de sa propre santé ainsi que celle des consommateurs. Il est délivré par la Draaf, avec l’appui de FranceAgriMer.

Les certificats délivrés à partir de 2012, valables dix ans, arrivent à échéance. Ceux délivrés en 2017 (valables cinq ans) doivent eux-aussi être renouvelés rapidement. Les agriculteurs et leurs salariés doivent engager les démarches de renouvellement de leur validité. Ceci passe par deux étapes :

- la formalisation de la demande par le biais de la plateforme servicepublic.fr ;

- un test de connaissance ou une formation (une journée) pour la mise à jour des connaissances.

L’administration et la Chambre d’agriculture (qui est centre de formation agréé pour le Certiphyto) attirent l’attention des professionnels sur la nécessité d’anticiper au maximum les démarches de renouvellement. La demande doit être faite au moins trois mois avant la date anniversaire de l’habilitation. Si le délai est dépassé, c’est le primo-certificat qui devra être repassé (deux jours de formation et test).

La Chambre d’agriculture encourage les agriculteurs à se manifester auprès de ses services pour anticiper les inscriptions à la formation, de manière à organiser des groupes le plus homogène possible (filière de production, mode de production) et à éviter l’engorgement.

Pour plus d’informations pratiques, RDV sur le site Internet de la Draaf : http://draaf.auvergne-rhonealpes.agriculture.gouv.fr/certiphyto. Ou contacter directement le service Formations de la Chambre d’agriculture de la Loire, Tél. : 04.77.92.12.12.