Les Jeux olympiques débutent dans quelques jours, suivis des Jeux paralympiques. Et cocorico, l’évènement sportif le plus prestigieux de la planète se déroule cette année en France. Voici ce qu’il faut savoir sur cette édition !
Vendredi 26 juillet marquera le coup d’envoi de l’édition 2024 des Jeux olympiques. Et comme chacun le sait désormais, c’est en France que les milliers d’athlètes venus des quatre coins du monde s’affronteront durant plus de deux semaines à travers de nombreuses épreuves. Cette année, donc, Paris accueillera les Jeux pour la troisième fois de son histoire (après 1900 et 1924).
Pile un siècle après avoir été hôte de cet évènement mondial, la ville lumière remet le couvert et entend bien faire de ce rendez-vous d’envergure une réussite en tous points. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, évoquait pour cela « un carré magique d’objectifs : une organisation irréprochable, des athlètes au meilleur de leur performance, des Jeux qui soient une vraie fête populaire pour tous à travers les territoires et laissant un héritable durable au pays ».
Le choix de la France comme pays hôte a été acté il y a bientôt sept ans, le 13 septembre 2017, lors d’une session du CIO (Comité international olympique). Une décision bien loin d’être due au hasard, car Paris présentait déjà de nombreux atouts, lesquels ont fait pencher la balance en son sens, outre la solidité de son dossier de candidature : une majorité d’infrastructures sportives déjà existantes, une volonté d’organisation de Jeux respectueux des accords de Paris sur le climat, l’encouragement d’une dimension sociale (embauche de personnes sans emploi et volonté de création de centres sportifs et éducatifs pour les jeunes en difficulté), le symbole d’une ville qui a déjà accueilli cet évènement 100 ans plus tôt. Lors de cette même réunion, Los Angeles a été élue hôte des JO de 2028.
Lire aussi : La Loire, terre de grands évènements sportifs
Pour l’accueil de ces 33es Olympiades, Paris a décidé de mettre les petits plats dans les grands ; la cérémonie d’ouverture s’établira sur un parcours de 6 kilomètres de long, ce qui en fait la plus longue de l’histoire depuis la création des Jeux. Du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna, le défilé des athlètes organisé sur la Seine sera ponctué de diverses performances artistiques, dont le final se déroulera au Trocadéro.
Au cœur des JO 2024
S’il est pourtant bien un moment que les spectateurs et téléspectateurs attendent avec impatience, c’est le début de la compétition. Lorsque la cérémonie d’ouverture prendra fin le 26 juillet, les athlètes – environ 10 500 et 206 délégations attendues – pourront s’affronter pendant 19 jours, à travers 329 épreuves issues de 43 disciplines (32 sports). Quelles sont-elles ?
Les disciplines traditionnelles, tout d’abord : athlétisme, aviron, badminton, basket-ball à 5, basket 3x3, boxe, canoë-kayak course en ligne, canoë-kayak slalom, BMX, VTT, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, équitation, escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, natation artistique, plongeon, water-polo, pentathlon moderne, rugby à 7, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon, voile, beach-volley, volley-ball.
Trois ont intégré le programme en 2021 lors des Jeux de Tokyo : l’escalade, le skateboard et le surf. Cette année, la grande nouveauté est l’entrée en scène du breakdance. En parallèle, huit épreuves inédites verront le jour, en remplaceront huit autres : une épreuve mixte en athlétisme remplacera le 50km marche ; une catégorie de poids chez les femmes en boxe, au lieu d’une catégorie de poids chez les hommes ; deux épreuves de slalom extrême en canoë, contre deux épreuves de canoë course en ligne ; trois épreuves mixtes en voile, pour remplacer les épreuves hommes et femmes de « 470 » et le « finn » hommes ; une épreuve de « skeet par équipe mixte prendra la place de l’épreuve de « trap » par équipe mixte.
L’Hexagone sera mis à l’honneur à travers 41 sites olympiques. Si Paris et sa région accueilleront le plus grand nombre d’épreuves, certaines se dérouleront à Lyon, Nantes, Bordeaux, Nice, Marseille, Lille, Châteauroux ou encore Saint-Étienne.
Vous aimez Paysans de la Loire ? Offrez un abonnement
En prélude à la Journée internationale des femmes le 8 mars, le CIO a confirmé que les Jeux de Paris 2024 seront les premiers à afficher une stricte parité entre les femmes et les hommes. Ainsi ont été attribués, au chiffre près, le même nombre de places de qualification pour les deux sexes. Déjà, lors de l’édition précédente à Tokyo en 2018, les femmes atteignaient plus de 48 % des athlètes engagés, preuve d’un réel progrès fait en ce sens.
Les Jeux paralympiques, un évènement à ne pas manquer
Deux semaines après la fin des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques prendront le relais. Du 28 août au 8 septembre, près de 4 400 athlètes issus de 184 nations concourront autour de 22 sports à travers 23 disciplines pour 549 épreuves, réparties sur 269 sessions.
Parmi les disciplines, on retrouvera le basket fauteuil, la boccia, le cécifoot, l’escrime fauteuil, le goalball, le para athlétisme, le para aviron, le para badminton, le para canoë, le para cyclisme sur route, le para cyclisme sur piste, la para équitation (dressage), la para haltérophilie, le para judo, la para natation, le para taekwondo, le para tennis de table, le para tir à l’arc, le para tir sportif, le para triathlon, le rugby fauteuil, le tennis fauteuil et le volleyball assis.
Une vingtaine de sites de compétition seront mis à disposition, dont des lieux emblématiques de la capitale (champ de Mars, Tour Eiffel, Roland-Garros, pour ne citer qu’eux…).
Pour en savoir plus sur le calendrier des épreuves des JOP 2024 de Paris, rendez-vous sur le site officiel de l’évènement.
Axel Poulain
Les JO 2024 en chiffres
Voici quelques données chiffrées clés pour l’édition 2024 des JO de Paris :
- XXXIIIe Olympiade
- Du 26 juillet au 11 août 2024
- 19 jours de compétition (les tournois de handball, football et rugby débutent en amont, le 24 juillet)
- Les athlètes sont issus de plus de 200 comités nationaux olympiques et de l’équipe olympique des réfugiés
- 32 sports (dont 4 additionnels)
- 43 disciplines
- 329 épreuves
- 754 sessions (compétitions et cérémonies)
- 10 500 athlètes