Enfants
Vacances pluvieuses, vacances heureuses !

Les vacances sont là et vous vous demandez comment occuper vos enfants pendant ces deux semaines où la météo n’est pas toujours de votre côté ? Voici quelques solutions pour occuper ces petits garnements, même par temps de pluie.

Vacances pluvieuses, vacances heureuses !
Lorsque la pluie fait son retour, les idées d’activités viennent parfois à manquer pour occuper les enfants. Mais de nombreuses solutions sont possibles avec un peu de créativité.

Les vacances scolaires sont là… et le mauvais temps aussi ! Vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les prochains jours où la météo n’est pas toujours au beau fixe ? Activités manuelles, éducatives, sportives, relaxantes ou encore interactives, les solutions sont infinies et très variées.

D’abord, les activités manuelles et éducatives permettent de développer la motricité, la créativité et la concentration des enfants. Pour cela, différentes possibilités s’offrent à vous, notamment pour les plus jeunes avec des activités dites Montessori, par exemple. Basée sur les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, cette méthode vise à aider les enfants dans leur développement physique et psychique en créant un environnement spécialement adapté à leur taille, leur motricité et leur façon de penser. Elle donne des clés pour devenir un adulte responsable, créatif et autonome. Différents guides existent ainsi que de nombreuses activités. À vous de déterminer lesquelles correspondent le mieux aux besoins de votre progéniture.

Plus courantes, vous pouvez leur proposer des occupations telles que la lecture, la résolution de puzzles, le dessin et la peinture, la couture et le tricot ou encore la confection d’origamis ou de structures à base de pâte à sel et de pâte à modeler. Pourquoi ne pas en profiter pour préparer des petites décorations de Noël ? Différents guides, plus ou moins avancés, sont disponibles sur internet pour créer, entre autres, des couronnes de Noël, des guirlandes ou encore des étoiles du berger.

Par ailleurs, l’apprentissage d’un nouvel instrument de musique est également excellent pour développer à la fois la créativité et la concentration. Un outil simple à appréhender comme la flûte conviendra très bien. Prévoyez en revanche des bouchons d’oreilles pour les débuts…

S’amuser en famille et tisser des liens

Si vous avez du temps libre, vous pouvez également accompagner vos enfants dans certaines activités. Lampe à lave, lait magique ou encore fabrication d’un iceberg : avec un peu de surveillance et si vous avez l’esprit scientifique, vous pouvez tenter également certaines expériences sans risque. De nombreux exemples sont donnés sur internet et permettent aux enfants de découvrir de manière ludique le fonctionnement du monde qui les entoure. Un atelier cuisine en famille sera également le bienvenu. C’est une bonne façon de mettre leurs petites mains à profit. Et, pourquoi pas, d’en profiter pour préparer le repas du réveillon !

Toujours en famille, les jeux de société sont un outil très ludique pour apprendre à se concentrer, à élaborer des stratégies et, parfois, à perdre… À partir de 3 ans, le jeu Gagne ton papa, en bois, évolue avec le bambin. Il mise sur la logique et la géométrie. Pour les plus grands, Loco Momo est accessible à partir de 8 ans. À jouer en famille, il s’agit d’un jeu de plateau dans lequel chaque participant doit récupérer et placer ses animaux pour effectuer la meilleure photo possible. Les titres tels que Akropolis, 7 Wonders Architects ou encore Hero Quest sont également de grands succès.

Se défouler en toute sécurité

Et oui, il est possible pour les enfants de se défouler tout en restant à la maison et sans tout casser. Pour cela, il faut être imaginatif. Les parcours d’obstacles à la manière de l’émission « Koh-Lanta » sont souvent très appréciés. Ludiques et sans danger, vous pouvez créer des obstacles à partir de tout et n’importe quoi : coussins, chaise, banc, lit, drap, canapé, ficelle. Le jeu de l’œuf posé sur une cuillère dans la bouche s’adaptera très bien pour éviter le gaspillage en utilisant une balle par exemple. La fabrication d’une tente à partir de couvertures et d’à peu près tout ce qui leur passer sous la main ravit toujours les enfants. Ajoutez quelques petites lumières pour créer une ambiance chaleureuse et laissez les profiter. Leur imagination fera le reste.

Les vacances sont également l’occasion de participer à des jeux de rôles. Demandez à vos enfants de créer une chorégraphie de danse, un défilé de mode, ou encore un spectacle de magie. Tout en faisant appel à leur créativité, cela développe leur autonomie et l’autodérision, et peut être très amusant pour eux… comme pour vous ! De même pour une session karaoké ou un jeu de mimes.

Les écrans, avec modération

Les jeux vidéo et la télévision peuvent être une solution pour occuper les enfants, bien que ceux-ci aient évidemment des effets indésirables bien connus. Lorsque leur utilisation est modérée et règlementée, les conséquences sont moindres. Vous pouvez donc leur accorder un temps dédié aux écrans qui vous permettra de souffler et de les occuper un certain moment.

Se poser et décompresser

Bien que toutes ces activités soient très divertissantes, prévoir un instant dédié à la relaxation ne peut qu’être bénéfique. Par exemple, tout simplement, se détendre avec un bain, un petit massage ou encore échanger sur la journée passée sous un plaid sur le canapé ou auprès de la cheminée. Il peut être intéressant par ailleurs de tester une séance de méditation, à la fois bénéfique pour vous et les enfants.

Enfin, n’oubliez pas que s’ennuyer est tout à fait normal pour un enfant. Même s’il est parfois mal vu, l’ennui est bon à la fois pour la santé et le développement des plus jeunes. Rien ne sert de surcharger l’agenda de vos enfants par des dizaines d’activités. Cette situation pourrait avoir un effet néfaste sur leur moral et les désintéresser ou encore les stresser. En effet, l’ennui reste le meilleur outil pour développer la créativité et l’autonomie : lorsqu’il n’est pas occupé à autre chose, l’enfant est plus apte à s’écouter lui-même, à se demander de quoi il a réellement envie. Donc si vous êtes à court d’idées pour les occuper, faites confiance à votre progéniture, elle trouvera rapidement de quoi faire.

Clara Serrano