Elevage et machinisme
Démonstration d’un camion de fabrique d’aliments à la ferme

La FDCuma Loire propose aux agriculteurs de découvrir le fonctionnement d’un camion de fabrication d’aliments à la ferme et d’échanger sur la possibilité de créer un projet collectif autour d’un tel matériel.

Démonstration d’un camion de fabrique d’aliments à la ferme
Un camion de fabrication d’aliments à la ferme est déjà en place sur notre département, dans le Roannais.

Suite aux réunions inter-Cuma Loire de fin d'année 2020, plusieurs (Cuma (Coopératives d’utilisation du matériel en commun) ont fait part à leur fédération départementale de leurs problèmes concernant le renouvellement de leur broyeur de céréales mobile en Cuma. Les secteurs de la vallée du Gier et des monts du Lyonnais semblent aujourd'hui les plus impactés. Les agriculteurs de ces territoires sont à la recherche d'alternatives.

La FDCuma (Fédération départementale des Cuma) a conduit une trentaine d’enquêtes sur ces secteurs. Avant d’aller plus loin dans la réflexion, les agriculteurs sont invités à assister à une démonstration de camion de fabrique d'aliment à la ferme. Elle se déroulera vendredi 26 février à 14 heures à La Fouillouse, sur l’exploitation de la Ferme Rolbec (52 allée du levant, Rolbec, suivre fléchage pour le parking). Cette demi-journée sera aussi l’occasion d’échanger sur la faisabilité d'un tel projet sur le secteur sud-est de la Loire.

Le port du masque sera obligatoire pour tous les participants et les mesures barrières devront être respectées.

Il faut savoir qu’un camion de fabrication d’aliments à la ferme est déjà en place sur notre département, dans le Roannais. Un bon exemple, qui peut être source d’inspiration pour les agriculteurs du sud du département.

Pour plus d’informations sur ce projet, contacter l’animatrice de la FDCuma, Clémence Rauze, Tél. : 07.71.77.48.86 ; clemence.rauze@cuma.fr.

 

LGF, d’après FDCuma