Adpel
Des rendez-vous dédiés à la génétique laitière se préparent

Mardi 14 mars se tenait l’assemblée générale de l’Association départementale pour la promotion de  l’élevage laitier de la Loire. Outre la partie statutaire, c’est surtout l’organisation des événements de l’année qui était au cœur des discussions.

Des rendez-vous dédiés à la génétique laitière se préparent
Deux dates sont à noter dans les agendas : Génilait le 5 juillet et la Fête du lait les 9 et 10 septembre.

La partie statutaire de l’assemblée générale de l’Adpel a été relativement courte, ce mardi à Chalain-le-Comtal. Cette structure départementale regroupe les associations de races laitières (Holstein passion, le syndicat des éleveurs de la race Montbéliarde et Simmental avenir), des structures d’élevage (Chambre d’agriculture, Loire conseil élevage, Sicarev coop, GDS et Coopel) ainsi que l’association Show open génisses. Afin de mettre à jour la liste de ces adhérents, dont le nom avait changé depuis la création en 2000, les statuts ont été modifiés et adoptés lors de l’assemblée générale. Par la même occasion, des précisions ont été apportées dans ce texte, notamment sur les règles d’exclusion.

Autres points obligatoires dans la vie de l’association : la validation des comptes, dont le résultat est positif, et le renouvellement des membres du bureau. Les personnes en place ont été reconduites : Guy Cizeron comme président ; Marlène Vially et Serge Grange comme vice-présidents ; Jean-Baptiste Pardon comme trésorier et Rémi Jousserand comme secrétaire.

La réunion a surtout été l’occasion de faire un point sur les prochains événements, à commencer par Vaches en piste, manifestation d’élevage se tenant à La Roche-sur-Foron (74) du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril. 24 vaches prim’holstein de la Loire prendront part au concours régional de la race, 10 vaches montbéliardes participeront au concours national et 5 à 7 vaches au concours simmental. C’est toute une logistique qui se met en place à l’occasion de cette manifestation pour les éleveurs-exposants, les associations de race et l’Adpel : transport des animaux, alimentation, mais aussi matériel.

Génilait le 5 juillet

Autre rendez-vous : Génilait. Cette manifestation organisée par l’Adpel et dédiée à la génétique laitière dans le département, se déroulera mercredi 5 juillet sur le site de Coopel à Chalain-le-Comtal. Les représentants des structures autour de la table ont rapidement acté qu’il n’y aurait pas de vente d’animaux ou d’embryons, comme cela se faisait les autres années. La discussion s’est ensuite poursuivie sur l’organisation de cette journée. Les membres de l’association renouvelleraient le concours de primipares de races Montbéliarde et Prim’holstein, mais en deux temps : jugement des plus jeunes dans la matinée et des autres l’après-midi, avec l’attribution de deux prix de championnat pour chaque race. De plus, des distinctions seraient remises aux éleveurs dont les vaches ont produit plus de 100 000 litres de lait (vaches qui ont terminé leur carrière et celles encore en production).

Fête du lait les 9 et 10 septembre

Un point a également été fait sur les préparatifs de la Fête du lait, qui se tiendra samedi 9 et dimanche 10 septembre à Saint-Héand. Vincent Forissier, membre du comité de pilotage, évoquait la tenue du comité de pilotage la semaine dernière et le passage de flambeau (à lire dans cette même page). Les membres de l’Adpel se sont plus particulièrement attachés à débattre des points relatifs au concours de races laitières, dont l’association a la charge : inscriptions (tarif, délais), règlement (adhésion au contrôle laitier, sanitaire), transport.

 

Lucie Grolleau Frécon