Photographie
La Loire, pas un cliché !

Paysages, monuments, animaux ou tout simplement vie du territoire, les photographes immortalisent tout ce qu’ils veulent. Dans le département, ils sont plusieurs à sillonner les routes ou fendre le ciel pour présenter la Loire à travers leur œil expert et l’objectif de leur appareil.

La Loire, pas un cliché !
Paysages, monuments, animaux ou tout simplement vie du territoire, les photographes immortalisent tout ce qu’ils veulent.

La Loire se retrouve très souvent victime de clichés et d’a priori. Nombreux sont ceux qui critiquent le département par rapport à son passé ouvrier, des avis qui ternissent l’image du territoire. Cette mauvaise présentation de la Loire par les personnes y étant extérieures ne reflète pas la vraie valeur de ce territoire. La Loire possède un large patrimoine historique et naturel. Avec forêts, monts, plaines, villes et campagnes, elle compte des centaines d’escapades et des décors à couper le souffle.

Qui dit patrimoine culturel et paysages multiples dit photos et vidéos. Pour rendre hommage au territoire les organismes de tourismes partagent des photos de plusieurs photographes du département. Voici une sélection parmi ceux qui capturent des instants de vie du territoire et les postent sur leurs réseaux sociaux. Une manière de montrer une bonne fois pour toute que la Loire possède des nombreuses richesses.

©Valentin Tissot et @frenchexploreur sur Instagram

« La Loire inattendue », Valentin Tissot

Pour le photographe, c’est un voyage en Nouvelle-Zélande qui a été le déclic. De retour en France, il a voulu mettre en avant les lieux qu’il visite à travers ses photos. Habitant de la Loire, Valentin Tissot veut montrer que le département est un très beau territoire contrairement à ce que beaucoup disent. Les gorges du fleuve représentent, pour lui, un terrain idéal pour faire différents types de clichés. « Je viens aussi d’une formation dans le tourisme, j’aime montrer le patrimoine du département, complète celui qui fait aussi de la vidéo. J’aime beaucoup le levé de soleil, cela permet d’avoir une belle luminosité et de très belles couleurs. » Il part en voyage accompagné de temps en temps par sa compagne ou en collaboration avec d’autres vidéastes et photographes de la région. Il a également passé une formation afin de piloter des drones pour prendre des clichés aériens. S’il pouvait définir la Loire en un mot, il la qualifierait « d’inattendue ».

©Guillaume Masseron et @guillaumemasseron sur Instagram

« La Loire : la diversité des paysages », Guillaume Masseron

Guillaume Masseron a toujours fait des photos de paysages pour le plaisir. C’est après avoir été contacté par Roannais tourisme que le photographe s’est mis à son compte. Pour lui, le levé de soleil est le meilleur moment pour faire des photos : « J’ai même une application qui me permet de connaître la position exacte du soleil et donc je peux m’organiser en fonction de sa position dans le ciel. » Spécialisé dans les paysages de la Loire, il travaille en collaboration avec la société forézienne Wing over ULM pour faire des prises de vue aériennes. Également passionné d’astronomie, il poste sur son Instagram des clichés de la lune et autres éléments du système solaire. Il qualifierait la Loire comme « un territoire avec une grande diversité de paysages où l’on peut rencontrer des cours d’eau, des plaines, des forêts ou encore des paysages enneigés ».

©Julien Glintz et @juliengphotography sur Instagram

« La Loire : une variété d’ambiances », Julien Glintz

Adepte de la photographie depuis des années, Julien Glintz pratique ce loisir avec une grande passion. Il veut, à travers ses photos, mettre en avant la Loire et ses espaces naturels : « Aujourd’hui, la Loire est peu connue pour ses paysages, peu de monde se rend compte de tout ce que l’on peut y trouver », raconte le natif du département. Responsable commercial la semaine, il photographie les décors naturels du territoire lors de ses balades dominicales ou planifie ses séances photos le petit matin afin de capturer des couleurs et ambiances plus présentes qu’en journée. Arrivé sur Instagram depuis peu, il se rend compte que le réseau social l’aide à mettre en avant son travail et la Loire par la même occasion. Cela lui a permis de se faire connaître par différents organismes. Par exemple, il aide Pilatrail à capturer les instants des courses qui se déroulent dans le massif montagneux. Enfin selon lui, la Loire est un territoire « extraordinaire qui offre des paysages variés ».

Page réalisée par Arthur Bonglet