Sécheresse
Nouvelles restrictions pour les usages de l’eau

En raison de l’aggravation de la situation de sécheresse, deux zones du département passent en niveau d’alerte renforcée et huit en alerte par arrêté préfectoral du 21 juin.

Nouvelles restrictions pour les usages de l’eau
Les zones Monts du Lyonnais et Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée et les zones Roannais, Rhins-Sornin, Sud-Loire, Monts du Forez et Pilat-Sud passent en alerte.

En raison du déficit pluviométrique depuis le début de l’année et de l’épisode de ces derniers jours de fortes chaleurs qui a accéléré la baisse des débits des cours d’eau du département, la préfète de la Loire a fait le choix de renforcer les restrictions relatives aux usages de l’eau. Un arrêté préfectoral a été pris dans ce sens mardi 21 juin, mettant en place des mesures visant à préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques.

Les évolutions sont les suivantes :

- les zones Monts du Lyonnais et Fleuve Loire amont passent en alerte renforcée ;

- les zones Roannais, Rhins-Sornin, Sud-Loire, Monts du Forez et Pilat-Sud passent en alerte.

La zone Gier reste en alerte et la zone Fleuve Loire aval demeure en vigilance du fait du soutien d’étiage du fleuve réalisé par le barrage de Villerest.

Niveau vigilance

Le communiqué de la préfecture rappelle que « en situation de vigilance, la limitation des usages de l’eau est à la discrétion de chaque usager. Elle vise à ralentir ou réduire autant que possible la dégradation potentielle de la situation hydrologique. Elle doit être l’affaire de tous : tous les usagers sont ainsi invités à limiter leur consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable de la ressource. »

Niveau d’alerte

Concernant les zones Gier, Roannais, Rhins-Sornin, Sud-Loire, Monts du Forez et Pilat-Sud, qui sont en niveau d’alerte, les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont les suivantes :

- interdiction de l’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris et plantations arborées de 10 à 18 heures ;

- interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles ;

- interdiction du remplissage des piscines privées et de l’arrosage des pelouses.

Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises), seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés. L’irrigation agricole est soumise à des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés. Plus précisément, l’irrigation des prairies de graminées, mais aussi des grandes cultures (y compris les cultures dérobées), des pépinières et des productions maraichères sans système d’irrigation localisée est interdite de 10 à 18 heures. L’irrigation des grandes cultures, des pépinières et des productions maraichères avec système d’irrigation localisée reste autorisée. L’abreuvement des animaux est autorisé. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage ni au canal du Forez.

Le prélèvement dans les cours d'eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit hors pisciculture.

Alerte renforcée

Concernant les zones Fleuve Loire Amont et Monts du Lyonnais, qui sont en niveau d’alerte renforcée, les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont les suivantes :

- interdiction d’arrosage des fleurs et massifs fleuris ;

- interdiction de l’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers et plantations arborées de 8 à 20 heures.

Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises), seuls les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés. L’irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires supplémentaires. L’irrigation des prairies de graminées est interdite. L’irrigation des grandes cultures (y compris dérobées) sans système d’irrigation localisée est interdite de 8 à 20 heures et celle des pépinières et productions maraichères sans système d’irrigation localisée de 10 à 18 heures. L’irrigation des cultures, des pépinières et des productions maraichères avec système d’irrigation localisée est autorisée, tout comme l’abreuvement des animaux.

Le prélèvement dans les cours d'eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est totalement interdit.

Canal du Forez

En fin de semaine dernière, les responsables du Smif (Syndicat mixte d’irrigation et de mise en valeur du Forez) ont décidé d’adopter des mesures de restriction sur son périmètre :

- interdiction de l’irrigation des prairies permanentes,

- interdiction de l’arrosage des jardins potagers de 10 à 18 heures,

- interdiction du remplissage des étangs,

- réduction du débit du système gravitaire, pour ne conserver dessus que l’abreuvement du bétail.

 

LGF, d’après communiqué préfectoral et Chambre d’agriculture de la Loire