Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 22 août 2023.
ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon Bouthéon (Source Météo France) :
Besoin en eau des cultures du 21 au 27 août
Pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous.
Conduite à tenir pour l’irrigation
Selon les secteurs géographiques du département, le bénéfice pluvio-orageux, relevé autour du 15 aout a été très variable (de quelques mm à 50). A ce jour, le suivi tensiométrique démontre que tous les types de sols sont en phase d’asséchement.
L'arrêt de l'irrigation peut intervenir lorsque l'humidité du grain de maïs est suffisamment basse pour qu'un stress hydrique soit sans conséquence sur le rendement, soit 45 ou 50 % d'humidité du grain. En sols profonds et lourds, on retient le stade 50 % d’humidité du grain. A contrario, sur des sols plus superficiels et moins profonds, on retient 45 % d’humidité. A partir de ce stade, on considère que l’irrigation est terminée si la réserve en eau du sol est pleine ou si des perspectives de pluies efficaces sont annoncées.
Les maïs n’ayant atteint le stade 45 ou 50 % du grain nécessitent d’être encore irrigués. A ce stade, un maïs a des besoins hydriques de 6,5 mm par jour.
Toute irrigation devra être adaptée en fonction de la dégradation orageuse annoncée. Pour rappel, au-delà de 10 mm de pluie, il convient de retarder l’irrigation d’un jour par tranche de 5 mm. Une baisse significative des températures est annoncée ce weekend et en début de semaine prochaine.
Les restrictions des usages de l’eau, dépendant des arrêtés sècheresse, évoluant régulièrement, il est important de rester en veille d’informations pour avoir des pratiques conformes.
Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire