Montbrison
Menu copieux pour les 60es Journées de la fourme et des côtes-du-forez

L’événement populaire du Forez revient avec un programme plus conforme à la tradition après les perturbations liées à la crise sanitaire. Il s’est même étoffé afin de célébrer comme il se doit sa 60e édition.

Menu copieux pour les 60es Journées de la fourme et des côtes-du-forez

Après deux années particulières, les Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez retrouvent une programmation plus traditionnelle. Encore que. Pour fêter la 60e édition de cet événement gratuit et populaire, le comité des fêtes local a mis les bouchées doubles. Si le week-end d’animation qui attire des dizaines de milliers de visiteurs dans la sous-préfecture de la Loire aura lieu les 1er et 2 octobre, rendez-vous est donné dès cette fin de semaine. De nombreux temps forts se tiendront effectivement dans des communes des alentours pour donner un coup de projecteur sur la zone fourme de Montbrison.

Elles débuteront aujourd’hui, vendredi 23 septembre, à 18 heures au prieuré de Champdieu. Demain matin, une marche reliera Roche et Lérigneux. L’après-midi, direction Sauvain, Saint-Bonnet-le-Courreau, Saint-Just-en-Bas et Saint-Georges-en-Couzan. Enfin, le public est attendu à Vêtre-sur-Anzon dimanche. Comme l’explique son président, Nicolas Bonin, « le comité des fêtes de Montbrison a donné un élan, mais beaucoup de communes ont vite répondu présent avec cette volonté partagée de mettre en avant notre territoire ».

Synergie

La « synergie entre la ville centre et les communes rurales » qu’apprécie Christophe Bazile, maire de la première, permettra de marquer dignement les six décennies de la manifestation. Comme le signale Nicolas Bonin, c’est en fait « un triple anniversaire » que célèbrera ce week-end d’animations. On peut en effet ajouter les 20 ans de l’AOP fourme de Montbrison, déjà fêtés cet été à Chalmazel, et ceux de l’AOP côtes-du-forez avec un peu de retard (l’appellation date de 2000, NDLR)

Pour l’occasion, les organisateurs ont choisi de faire un voyage dans le temps en installant un grand pôle d’animations place Eugène-Baune. Au programme : carrousel, acrobaties et jonglage, spectacle de la Volerie du Forez, sculpture à la tronçonneuse et installation d’une ferme pédagogique. En point d’orgue, la compagnie Imaziren y proposera un grand spectacle de feu samedi à 20h30. « Cette implantation place Eugène-Baune sera exceptionnelle car elle exige de fermer une partie du boulevard, ce qui existe un dispositif très important avec des moyens humains et financiers énormes. À l’avenir, on reviendra vers une configuration plus standard », précise Christophe Bazile. 

Dégustations et démonstrations

Le week-end prochain, la place Bouvier permettra de déguster et d’acheter les deux produits phares du week-end, sans consigne particulière au niveau sanitaire. On pourra aussi y suivre les démonstrations de l’association des cuisiniers de la Loire avec retransmission - c’est nouveau - sur écran géant. Elle accueillera aussi l’espace des fromages AOP de Rhône-Alpes avec démonstrations de fabrication, le bar à vin Vignoble du Forez, le 14e village des sites remarquables du goût et des repas servis les midis ainsi que le samedi soir.

Avenue d’Allard, on retrouvera des démonstrations de métiers de tradition, la dégustation-vente de produits du terroir, l’exposition de vaches laitières (lire l’encadré) et le défilé de veaux par des enfants (à 16 heures le samedi, à 11h30 le lendemain). Au jardin d’Allard, l’exposition apicole et mycologique (salle de l’Orangerie) côtoiera le manège à pédales et les prestations des groupes invités. Enfin, deux concerts auront lieu samedi et dimanche en fin d’après-midi place de l’Hôtel-de-Ville, sans oublier le tour pédestre de la ville proposé vendredi soir. Les randonnées pédestres du samedi et cyclotouristes (route, VTT et VTC) du lendemain auront, elles, lieu en matinée.

Franck Talluto

Le grand retour du corso

Privés de corso l’an dernier, les habitués des Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez l’attendent de pied ferme. Cette édition 2022 ne devrait pas les décevoir puisque 20 troupes et chars doivent y participer ! Il s’élancera de la rue Charles-de-Foucaud dimanche 2 octobre, à 14 heures, pour sillonner le boulevard de Montbrison et terminer son périple dans le centre-ville. « Il y a un élan général des associations, qui ont envie de s’impliquer dans la vie municipale après deux ans de crise sanitaire », souligne Nicolas Bonin, président du comité des fêtes de Montbrison. Elles seront effectivement quatorze du territoire de Loire Forez à défiler : basket club de Montbrison, comité d’animation de Savigneux, comité de jumelage et compagnie Cabaret, compagnons de la fourme de Montbrison, compaires du Gai Barrelet, COSM, club des bons vivants de Lézigneux, associations de Marols, comités des fêtes de Châtelneuf, Saint-Just-en-Bas, Ecotay-l’Olme, Sauvain et Saint-Bonnet-le-Courreau. Six troupes professionnelles les accompagneront : Lanceurs de drapeaux d’Italie, Steam punk percussions, Tropikana, les compagnons de la marguerite, groupe folklorique Gergovia et Royal rafiot par Golden Parachute.