Accueil en milieu rural
Gîtes de France Loire : Margot Silvestre, nouvelle présidente

Margot Silvestre vient d'être nommée présidente de l'ADTR (Association départementale du tourisme rural), qui gère la marque Gîtes de France dans la Loire. Elle fait part de ses motivations.

Gîtes de France Loire : Margot Silvestre, nouvelle présidente
Margot Silvestre est pleinement investie dans l’ADTR depuis longtemps. Elle en est désormais la présidente.

Propriétaire d'un élevage de chevaux de course et de deux chambres d'hôtes sur la commune de Saint-Marcellin-en-Forez, Margot Silvestre est la nouvelle présidente de l’Association départementale du tourisme rural (ADTR), relais officiel de Gîtes de France Loire. Elue lors du dernier conseil d’administration, elle succède à Isabelle Bonnard, qui reste vice-présidente. 

Accueil et valorisation du patrimoine

Margot Silvestre a intégré le conseil d’administration de l’ADTR peu de temps après l’ouverture de ses chambres d’hôtes (elle en fêtera les 20 ans en 2021). « J’ai ensuite occupé plusieurs fonctions au sein du bureau, indique-t-elle. Depuis quelques années, j’étais vice-présidente. Je me chargeais plus spécifiquement du management, aux côtés d’Isabelle Bonnard, et de la communication. Isabelle reste vice-présidente et je sais que nous pourrons continuer à travailler ensemble. La transition se fait en douceur. Je sais aussi que je peux compter sur l’ensemble des membres du bureau et du conseil d’administration, ainsi que sur l’équipe de salariés. » A noter que trois nouveaux propriétaires ont rejoint le conseil d’administration de l’association. « On les sent déjà bien dynamiques et intéressés par la vie de notre structure. »

La nouvelle présidente de l’ADTR avoue que la valorisation du patrimoine et l’accueil l’ont toujours motivée, dans ses projets personnels et ses responsabilités. La marque Gîtes de France « a toujours été une évidence pour moi. J’ai toujours eu à cœur de valoriser ce label. Il représente plus que jamais tout ce que nous souhaitons partager et offrir : des rapports humains vrais et chaleureux, des espaces de vie, de loisir, de détente, tous différents, mais tous à la hauteur des exigences de nos hôtes à la recherche de confort et de propreté. »

Gîtes de France tire son épingle du jeu

Ainsi, Margot Silvestre va continuer le travail de sa prédécesseure sur la gestion de la crise actuelle, mais également sur la promotion du tourisme ligérien et les valeurs d'authenticité et de convivialité du label Gîtes de France. La crise sanitaire a effectivement perturbé la gestion des structures d’accueil. Après un printemps atone en raison du confinement, la période estivale s’est montrée favorable aux propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes de la Loire : + 19 % en juillet, + 16 % en août et +7 % en septembre. « Nous avons tous beaucoup travaillé cet été, ce qui a permis de récupérer en partie les mois de non activité du printemps. Ce n’est pas l’euphorie, mais ce n’est pas non plus la catastrophe que nous redoutions. » Et depuis les annonces successives de ces dernières semaines du président de la République et du Premier ministre assurant aux Français qu’ils pourraient voyager en France pour les fêtes de fin d’année, « les réservations se multiplient ces derniers jours ».

Margot Silvestre estime que la crise sanitaire aura finalement été favorable à la marque Gîtes de France. « Depuis plusieurs années, nous nous sentions pris de vitesse par les grandes plateformes de réservation en ligne. Mais grâce à une communication dans des médias nationaux et à nos valeurs, Gîtes de France tire son épingle du jeu. »

270 propriétaires

Pour mémoire, dans la Loire, Gîtes de France ce sont plus de 270 propriétaires, 364 structures, dont 304 gîtes, proposant différentes thématiques : séjour à la ferme, séjour à la neige, week-ends cocooning, entre amis, rando, à cheval, à vélo, en moto ou encore à pieds… mais également pour le tourisme d'affaires. De plus en plus de sociétés ont adopté ces hébergements pour loger leurs commerciaux, ouvriers, salariés…

 


Lucie Grolleau Frécon