Bois
Prix départemental de la construction : les inscriptions sont ouvertes
Depuis 2012, le prix national de la construction bois (PNCB) met en valeur le savoir-faire des artisans qui travaillent ce matériau. Pour la première fois, cette compétition se décline au niveau départemental dans la Loire. Les candidats ont jusqu’au 15 mars pour postuler.
Pour la première année, Fibois 42 (la filière du bois dans le département) organise le prix départemental de la construction. Les candidats ont jusqu’au 15 mars pour candidater.
Avec ce concours, l’objectif est « d’encourager la montée en puissance des constructions bois de qualité et de mettre en lumière les réalisations exemplaires du département », rappelle le communiqué transmis par la filière du bois en Auvergne Rhône-Alpes.
Pour vous abonner à Paysans de la Loire, c'est par ici
Architecte, ingénieur, constructeur et maître d’ouvrage ayant conçu ou rénové un bâtiment dont la part de bois est significative (au moins 50%), livré avant le 1er janvier 2021 dans le département de la Loire peuvent candidater.
En participant au prix départemental, les candidats sont automatiquement inscrits au prix régional de la construction bois et, potentiellement, au prix national. Les remises de récompense du premier se feront entre le 16 mars et le 15 juin. Les lauréats nationaux seront connus début juillet, avec une remise de prix en septembre. L’inscription au prix est gratuite et demande environ 1h30. Huit réalisations de chaque région remonteront pour le concours national.
Le prix existe depuis 2012
Le PNCB se structure autour de huit catégories : apprendre et se divertir (enseignement ou éducation, loisirs, sports...) ; travailler et accueillir (industrie et commerce, service institutionnel et public, lieu d’entreprise, santé, restauration, logements de vacances ou de loisirs, culte, agriculture...) ; réhabiliter un équipement ; habiter ensemble (logement collectif ou groupé) ; habiter une maison (logement individuel) ; réhabiliter un logement (collectif, individuel ou groupé) ; aménager l’intérieur (transformation de tout logement individuel, collectif ou groupé) et aménager l’extérieur (transformation ou agencement des espaces extérieurs).
Si jamais un projet n’est pas enregistré dans la bonne catégorie, le jury pourra le réaffecter dans une autre, plus appropriée.
Ce prix, existe depuis 2012 et vise à valoriser le savoir-faire de la filière et les possibilités offertes par un matériau naturel afin d’en accroître le recours et répondre à des enjeux environnementaux. Depuis sa création, 6 000 candidatures ont été enregistrées. L’an passé, 691 projets avaient concouru.