Comice
Reproducteurs : trouver chaussure à son pied

Des mâles charolais et limousins certifiés sur leur généalogie et leurs performances sont à vendre pendant toute la durée du comice. L’occasion de dénicher le taureau idéal pour son troupeau.

Reproducteurs : trouver chaussure à son pied
Des mâles charolais et limousins certifiés sur leur généalogie et leurs performances sont à vendre pendant toute la durée du comice. L’occasion de dénicher le taureau idéal pour son troupeau.

Les expositions des animaux de boucherie sont complétées par deux présentations de mâles reproducteurs en races Charolaise et Limousine. Les 19 reproducteurs charolais, inscrits par sept élevages, et les six reproducteurs limousins, exposés par trois élevages, sont installés dans le chapiteau dressé à côté des écuries. Tous âgés entre un et deux ans, ils sauront répondre aux attentes des acheteurs.

Car effectivement, même si ces animaux participent à un concours le samedi matin, l’objectif premier des exposants est de tenter de les vendre à des éleveurs recherchant des taureaux à accoupler avec leurs vaches. Ces animaux sont tous issus de troupeaux adhérant à Bovins croissance (contrôle de performances) et à un Organisme de sélection (OS) charolais. Des démarches volontaires de la part de ces éleveurs-sélectionneurs dont le métier est de faire naître des animaux de haute valeur génétique en vue de les vendre à d’autres éleveurs pour améliorer les performances de leur troupeau.

Les données issues de Bovins croissance et des OS apportent des éléments fondés pour notamment aider l’acheteur dans ses choix en fonction des caractéristiques de son troupeau : opter pour un animal présentant des facilités de vêlage, ou un bon potentiel de croissance ou encore un développement musculaire supérieur à la moyenne. Toutes ces informations, pour la plupart fournies sous forme d’index calculés à partir de leurs propres performances ou de celles de leurs parents ou issus du génotypage, attestent du potentiel génétique de l’animal. La généalogie est également certifiée.

Promotion des élevages

Les propriétaires de ces reproducteurs ne manqueront pas renseigner de potentiels acheteurs et de leur expliciter ces éléments. Et même si la transaction ne se finalise pas pendant le comice, ou si aucun mâle ne correspond aux exigences de l’acheteur, rien n’empêchera une visite dans l’élevage les jours suivants. « Les exposants reviennent car ce rendez-vous est l’occasion de faire la promotion de leur élevage, assure Jean-Luc Conseillon, membre de l’Association du comice agricole et responsable de l’exposition limousine. Je sais qu’ils reçoivent la visite d’acheteurs potentiels les semaines suivant le comice. »

Habitué du comice et agriculteur forézien, Marc Tisseur est le nouveau responsable de l’exposition des reproducteurs charolais. Ayant répondu favorablement à la sollicitation du président, Pierre Dosson, il a intégré l’Association du comice agricole il y a peu. Nul doute que Marc Tisseur fera tout pour que ce rendez-vous soit une nouvelle fois une réussite.

 

Lucie Grolleau Frécon