Filière
Fourme de Montbrison : le syndicat multiplie ses actions

Contrairement à la dernière assemblée générale du syndicat de la fourme de Montbrison AOP, laquelle s’était déroulée en petit comité pour cause de contexte sanitaire, c’est cette fois une salle comble qui a donné le ton de ce rassemblement attendu. A l’ordre du jour, les activités menées en 2021 et les projets pour 2022 et au-delà.

 Fourme de Montbrison : le syndicat multiplie ses actions
Hubert Dubien, président du syndicat de la fourme de Montbrison AOP, évoquait notamment les travaux concernant la future implication de son équipe dans le plan AOP laitières durables mené par le Cnaol.

Le rendez-vous de l’assemblée générale ordinaire du syndicat de la fourme de Montbrison AOP, édition 2022, était donné ce vendredi 15 avril, à la salle des fêtes de Sauvain. Avec un vaste programme à l’ordre du jour, Hubert Dubien, président du syndicat, mais aussi producteur de lait à Saint-Georges-en-Couzan, souhaitait la bienvenue aux adhérents pour cette assemblée « qui présente les travaux et les comptes de 2021, mais aussi les actions que l’on mène maintenant et pour l’avenir ».

Retour sur 2021

Organisme de défense et de gestion de l’AOP, le syndicat de la fourme de Montbrison est en charge de plusieurs actions majeures : veiller au respect de la qualité, se conformer à la législation en vigueur ; développer le produit et sa notoriété ; s’assurer que le produit corresponde bien au cahier des charges ; entretenir les liens avec l’organisme de contrôle Certipaq et l’INAO ; suivre et modifier le cahier des charges de l’AOP. 

En termes de production, la fourme de Montbrison est en constante hausse, dans la lignée des années précédentes (depuis 2013). Avec 734 tonnes produites en 2021, elle augmente de manière conséquente par rapport à 2020 (668 tonnes), selon les chiffres présentés lors de l’assemblée. Parmi ces 734 tonnes, 61,55 % sont fabriquées avec du lait pasteurisé et 38,44 % de lait cru. L’écart continue de se réduire au fil des années, au profit du lait cru, puisqu’en 2013, la répartition était de 86-14 et en 2018, de 76-24.

Concernant les activités du syndicat en 2021, la structure a participé à un grand nombre d’évènements tout au long de l’année, dont : le concours départemental de vaches laitières à Chalain-le-Comtal (7 juillet) ; Bike and troc à Chalmazel (11 juillet) ; la finale départementale et régionale de labour à Civens (28-29 août) ; le Marché du goût à Lyon (13 octobre) ; la Fête du charolais au Scarabée de Riorges (23-24 octobre) ; le Carrefour des maquettistes à Montbrison (23-24 octobre) ; et le Salon gastronomique du Coteau (19-21 novembre)  Une présence régulière qui a permis d’entretenir la relation entre producteurs et visiteurs, mais aussi d’accroitre la notoriété de la fourme de Montbrison au fil des rendez-vous.

Pourtant, l’évènement-phare de 2021 pour le syndicat aura bel et bien été les Journées de la fourme. Organisées les 2 et 3 octobre à Montbrison, elles ont connu un franc succès, entre l’exposition de vaches laitières, les animations menées par les BTS Acse du Campus agronova, la présence de 12 AOP de la zone Rhône-Alpes et du Cniel, la démonstration de fabrication de fourme de Montbrison, et bien d’autres activités menées.

Et pour la suite ?

Après avoir dressé un état des lieux de l’année écoulée, l’heure était venue de « parler des actions menées pour 2022 », selon le président, conscient « qu’à Montbrison, on a beau être une petite appellation, on se débrouille vraiment pas mal. Depuis ce début d’après-midi, on fait la démonstration de notre dynamisme et j’en suis très heureux. »

Le grand rendez-vous de l'année sera les 20 ans de l’AOP. Les 30 et 31 juillet 2022, le syndicat de la fourme de Montbrison organise lce vingtième anniversaire à la station de Chalmazel. A cette occasion, les membres mettent les petits plats dans les grands pour proposer un évènement d’envergure. Et si la préparation est toujours en cours, plusieurs éléments se dégagent, notamment avec la répartition en six pôles ou espaces : patrimoine et savoir-faire, environnement et paysage, musique et spectacle, animations, sport / nature et saveurs.

En clôture de cette assemblée, Hubert Dubien a souhaité informer autour du Plan AOP laitières durables du Cnaol (Conseil national des appellations d’origines laitières), évoqué lors de la dernière assemblée. « Ce plan, c’est notre avenir, c’est ce qu’attendent les consommateurs de nos produits. Il s’agit de faire la démonstration que l’on est dans une démarche de progrès. » Ce plan vise à revaloriser les filières, notamment en ce qui concerne le terroir et les hommes de leur territoire. Et ce, autour des trois piliers du développement durable, soit social, environnemental et économique. « Le logo AOP était en train de se perdre autour d’une multitude de logos ou marques qui ne sont, pour la plupart, jamais reconnus officiellement. Le nôtre, il l’est, et même par l’Europe. Montbrison va y participer, s’identifier de manière différente et plus précise, parce que tout ce que l’on aura noté dans notre cahier des charges, ce sera quelque part de la transparence sur le mode de production pour le consommateur. Améliorer l’image du logo AOP, c’est un vrai sujet et nous, on ne doit pas rester à côté », concluait le président.

Axel Poulain