Association agricole et rurale
Initiativ’retraite : des retraités actifs, mais soucieux de leur pouvoir d’achat

Jeudi 5 mai, près d’une centaine de retraités des organisations professionnelles agricoles de la Loire assistaient à l’assemblée générale d’Initiativ’retraite 42, laquelle défend ses adhérents dans des domaines comme le pouvoir d’achat, la retraite, la santé, mais aussi leur organise des temps de convivialité tout au long de l’année ?

Initiativ’retraite : des retraités actifs, mais soucieux de leur pouvoir d’achat
Initiativ’retraite 42 compte 250 adhérents, principalement des retraités issus des Organisations professionnelles agricoles.

Des valeurs de solidarité et de service envers ses adhérents ; la volonté de représenter et de défendre les retraités dans un esprit responsable et citoyen ; le respect d’une éthique comme l’indépendance vis-à-vis de toute orientation ou organisation confessionnelle, politique, syndicale ou professionnelle. Voici comment se présente Initiativ’retraite 42, l’association des retraités des Organisations professionnelles agricoles (OPA) et du milieu rural, dont l’ancienne dénomination était Aropa.

Initiativ’retraite 42, qui tenait son assemblée générale jeudi 5 mai à Savigneux, est affiliée à la fédération nationale des associations Initiativ’retraite, laquelle adhère à la Fédération nationale des associations de retraités (Fnar), représentant 60 000 adhérents. La Fnar adhère quant à elle à la Confédération française des retraités (1,5 million d’adhérents). Un nombre de cotisants qui pèse dans les discussions nationales.

Plusieurs dossiers évoqués à l’assemblée générale sont actuellement travaillés par Initiativ’retraite à l’échelle nationale : l’usager au cœur du système de santé (réflexion sur l’avenir et les équilibres de la sécurité sociale) ; la retraite universelle (demande d’une refonte globale des régimes de base et complémentaires actuels au profit d’un système de retraite universel) ; l’autonomie et le grand âge (demande d’un financement basé sur la solidarité nationale, soutien aux aidants, suppression du recours sur succession…) ; pension de réversion (harmoniser les conditions d’âge, sans conditions de ressources, taux de 60 %) ; fiscalité et patrimoine (demande de suppression de la cotisation maladie de 1 % sur les retraites complémentaires, déduction fiscale des cotisations de complémentaire santé).

Alors que le député Julien Borowczyk a assisté à une partie de l’assemblée générale, Henri Robin, président d’Initiativ’retraite 42, insistait sur plusieurs points de revendications. Pour lui, il serait logique de supprimer la cotisation maladie de 1 % sur les retraites complémentaires puisqu’elle a été supprimée pour toutes les autres catégories et les actifs après la hausse de la CSG de 1,7 % sur tous les revenus. Il serait également cohérent que les retraités bénéficient d’une déduction sur les impôts de la moitié du montant de la complémentaire santé : « Les entreprises la prennent en charge pour les salariés, pourquoi les retraités auraient à payer la totalité ? Cela représenterait une économie non négligeable pour les retraités. » De conclure sur les revendications : « Ces demandes reflètent le sentiment des retraités qui sont face à une situation financière risquant de ne pas s’arranger avec l’inflation. » En réponse, le parlementaire revenait sur les engagements du candidat Macron à la présidence de la République : revalorisation des retraites, suppression des régimes spéciaux, âge et niveau de retraite… Il a dit prendre note des revendications relatées par Henri Robin.

Nombreuses activités

Outre la défense des retraités, Initiativ’retraite 42 constitue un lieu d’échange et de convivialité pour les adhérents, qui ont la possibilité de se retrouver à plusieurs reprises dans l’année pour des voyages et des journées de visites, d’activités, de découvertes, de rencontres. Ainsi, en 2021, un voyage en Corse était organisé en juin conjointement avec la section des anciens exploitants de la FDSEA de la Loire. Pour Henri Robin, « c’est l’occasion de retrouver des agriculteurs avec qui nous avons pu travailler pendant nos années d’activité ». Au cours de l’année écoulée, les membres de l’association ont, par exemple, eu l’opportunité de découvrir plusieurs richesses du département et des alentours : site médiéval de Salt-en-Donzy, entreprise Euromag à Panissières, Pommiers-en-Forez et ses environs (vélo et randonnée pédestre), Haute-Loire (producteur de lentilles, musée-école, distillerie Pagès), journée champignons à Sauvain et Chalmazel, journée du tissage (musée du tissage et de la soierie à Bussière et usine Denis à Montchal). Une réunion informative sur les économies d’énergie dans les habitations était également proposée fin novembre.

Les retraités des OPA de la Loire comptent bien reconduire ce type d’activités conviviales cette année. Ils étaient plusieurs à prendre part au voyage en Irlande la semaine dernière avec les agriculteurs retraités de la FDSEA et à la réunion du 22 avril sur la gestion du patrimoine. Ils pourront prendre la destination de l’Alsace en juillet et du Morbihan en septembre. Et s’inscrire à plusieurs activités : journée découverte de l’Auvergne en juin, journée marche et vélo à Saint-Bonnet-les-Oules en septembre, journée champignons en octobre, déplacement au Sommet de l’élevage le 7 octobre, journée conviviale en fin d’année…

Les responsables de l’association travaillent actuellement à la mise en place de journées de formation à l’utilisation de l’informatique et d’internet, suite à une enquête réalisée cet hiver auprès des adhérents. Ces réunions seraient organisées par secteurs géographiques et par niveaux de besoins (découverte de l’ordinateur et d’internet ; perfectionnement ; utilisation du smartphone). « Nous ne sommes pas qu’une amicale qui propose des loisirs, nous organisons également des activités qui répondent aux besoins des adhérents », assurait Henri Robin.

 

Lucie Grolleau Frécon