Dimanche 13 août
Forez Fiest’agri, une fête en plein champs

Des animaux, des engins à moteur, de la musique et de la bonne humeur, voici ce qui caractérisera Forez Fiest’agri, dimanche 13 août à Mornand-en-Forez. Cet événement, organisé par Jeunes agriculteurs (JA) Loire, trouve sa raison d’être dans la traditionnelle finale départementale de labour. Outre le milieu agricole, les organisateurs souhaitent toucher un public plus large.

Forez Fiest’agri, une fête en plein champs
Responsables de Forez Fiest’Agri et représentants de la Chambre d’agriculture et des collectivités (commune de Mornand-en-Forez, Loire Forez agglomération, Département) réunis pour la conférence de presse mardi 18 juillet.

Les Jeunes agriculteurs des monts du Forez et de Montbrison plaine ont uni leurs forces pour organiser la finale départementale de labour conjointement. Cet événement annuel se tiendra donc cette année à Mornand-en-Forez, dimanche 13 août. Même si le concours de labour est la base de la manifestation, le groupe de jeunes a concocté un programme d’animations diverses et variées pour plaire au plus grand nombre.

La journée commencera à 10 heures avec la messe du laboureur en plain air. Ce n’est qu’après la bénédiction de leur tracteur que les laboureurs pourront s’élancer pour l’épreuve de labour, à 11h30. Les discours des personnalités (responsables professionnels agricoles, élus du territoire et représentants de l’Etat) se tiendront ensuite en fin de matinée.

Rien de tel qu’un bon déjeuner pour prendre des forces et mettre en avant les produits du territoire. Les convives pourront goûter au jambon à la broche, aux pommes de terre grenaille ou encore à la fourme de Montbrison. Toute la journée, une formule snacking sera à la disposition des visiteurs ayant un petit creux.

Une mini-ferme s’installera toute la journée sur le site et présentera les animaux élevés dans la Loire. Une belle opportunité pour les enfants de les approcher de très près. Animaux toujours, les organisateurs ont prévu une démonstration du travail des chiens sur troupeau de moutons. Voir l’agilité du chien en réponse aux ordres de son maître est toujours impressionnant.

Du bruit, et encore du bruit

Du bruit, il y en aura, en plus de celui émis par les tracteurs du concours de labour. Effectivement, des démonstrations de broyage de bois par une entreprise locale sont au programme de la journée. Les courses de tracteurs-tondeuses et de mois’batt’cross, qui se dérouleront en alternance sur la piste de terre, attireront inévitablement la foule au démarrage des moteurs. Petits et grands pourront supporter leur engin préféré. Ira-t-il jusqu’à la ligne d’arrivée sans casse ? L’attrait pour cette animation réside dans les coups de volants et les chocs volontaires.

La remise des prix officielle du concours départemental de labour, mais aussi des courses de tracteurs-tondeuses et de mois’batt’cross, se déroulera en fin de journée, à 17h30.

La scène sera ensuite laissée au groupe Cover songs. Après un temps d’installation, ils enflammeront le début de soirée avec des reprises de chansons de différentes époques. Les organisateurs tenaient effectivement à un prolongement de la journée avec un concert et un bal. Effectivement, avec le mardi 15 août férié, ils estimaient que les gens étaient susceptibles vouloir rester plus longtemps sur place qu’un dimanche soir traditionnel. Le bal en plein air commencera vers 21h30.

L’entrée à la manifestation es gratuite, que ce soit dans la journée ou le soir. Le parking, gratuit, est accessible via la route D6, allant de Mornand-en-Forez à Montverdun.

Multiples échanges

« Cette manifestation est la preuve que les agriculteurs savent se mobiliser et se bouger pour organiser un événement de grande ampleur », estime Valentin Perret, co-président. Ceci a notamment été possible grâce à la co-organisation de la manifestation par les deux cantons, Montbrison plaine et monts du Forez. « L’union fait la force » dit le dicton. C’est ce qu’il s’est produit pour Forez Fiest’Agri. Alors que les adhérents de chaque canton étaient réticents à préparer un tel événement, ils ont finalement adhéré au projet en sachant qu’il reposerait sur une vaste équipe. Ceci les a même ensuite incités à concocter un programme hors-norme : « Nous proposons une version inédite du concours départemental de labour avec des animations diversifiées, et surtout une journée qui se prolonge avec un concert et un bal », expliquait Pierre-Henri Pomport, co-président.

Cette journée devrait donc être synonyme « d’échanges sur plusieurs points », estimait Ronan Berchu, président de l’association Fest’Agri, qui porte les finales départementales de labour et qui est adossée à Jeunes agriculteurs Loire. Echange tout d’abord avec le grand public, expliquait-il lors de la conférence de presse mi-juillet : « Nous pourrons lui montrer ce que fait de bien l’agriculture ». Echange aussi entre agriculteurs : « Les JA sont sur tous les fronts toute l’année. C’est l’occasion pour les adhérents de se retrouver dans un autre contexte, mais aussi pour les agriculteurs du département de passer une journée agréable et de croiser des collègues. » « Nous aimerions aussi que cette journée suscite des vocations, complétait Nicolas Lenoir, président de JA Loire. Le renouvellement des générations en agriculture est un gros défi et une priorité pour nous. »

La conférence de presse était l’occasion de remercier les partenaires de la manifestation, mais aussi plus largement du syndicalisme jeune départemental. Représentants de la commune de Mornand-en-Forez, de Loire Forez agglomération, du Département et de la Chambre d’agriculture ont tour à tour abordé les formes de soutien à JA, et plus globalement à l’agriculture ligérienne. Pour eux, tous les événements qui mettent en avant l’agriculture sont une belle opportunité pour défendre ce métier et ses produits.

Lucie Grolleau Frécon