Sortie
7 randos "rafraîchissantes"

Pour vous accompagner dans votre quête du grand air, le comité FFRandonnée Loire vous propose sept parcours de tous niveaux répartis dans l'ensemble du département. A vos chaussures !
7 randos "rafraîchissantes"

1/ Le Pêt d'âne (3 km - très facile)

Cette petite balade prend pour cadre la commune de Vézelin-sur-Loire et permet de découvrir le site remarquable du Pêt d'âne : on se trouve alors sur un balcon situé juste au-dessus du plus grand méandre de la Loire. Le fleuve a creusé ici une boucle de plus de 2 km sans réussir à percer le verrou formé, juste en face, par la presqu'île de Mars. La balade passe également dans le bois de Cierve, sur les pentes des gorges de la Loire située en amont du lac de Villerest.
Le + : le Pêt d'âne est également un espace aménagé en aire de jeux et de pique-nique.

 

2/ En passant par la Croix Bleue (15,5 km - moyen)

Voici une randonnée de quatre heures pour découvrir une région à l'extrême nord-est du département, aux confins du Roannais et du Beaujolais vert, sur les contreforts des monts du Beaujolais. Au départ de Belmont-de-la-Loire, le parcours commence par le "sentier de l'arbre", un sentier botanique dédié aux essences locales. Il grimpe ensuite dans de vastes forêts de résineux. La Croix Bleue désigne le nom du circuit mais aussi et surtout une petite croix de bois peinte en bleu située à mi-parcours au point culminant du circuit, à plus de 800 m d'altitude.
Le + : le circuit revient sur le bourg de Belmont-de-la-Loire en passant par une petite base de loisirs et un plan d'eau.

 

3/ La vallée de Chorsin (13,5 km - difficile)

Une belle randonnée à faire à la journée au cœur de la fraîcheur et des sapinières des monts du Forez. Prévoyez près de cinq heures pour boucler cet itinéraire d'environ 500 m de dénivelé. Au départ du hameau du Crozet, remontez l'ancienne vallée glaciaire de Chorsin pour passer devant la cascade de Chorsin, l'une des plus belles du département. Ce parcours balisé et entretenu par le club des randonneurs montbrisonnais invite ensuite à grimper sur les Hautes-Chaumes et la montagne de Garnier avant de redescendre vers le point de départ.
Le + : l'été, il est possible de manger un menu casse-croûte à l'Auberge de Garnier, en terrasse ou dans cette jasserie typique du Forez (sur réservation).

 

4/ Escapade en Forez méridional (4 km - très facile)

Cap vers le sud des monts du Forez avec cette balade au départ du bourg de Leignecq (commune de Merle-Leignecq). On descend à travers des pinèdes jusqu'au plan d'eau de Reffiecq. Il faut ensuite longer le petit lac par la droite jusqu'à trouver une mystérieuse construction ronde en pierres, en partie enterrée dans le sol : il s'agit d'un four à poix. Ces fours étaient très nombreux ici jusqu'au début du XIXe siècle. A partir du bois des pins et d'un foyer entretenu en permanence pendant trois à cinq jours, ces fours permettaient de fabriquer la poix, une matière collante et visqueuse. Celle-ci servait, notamment, à imperméabiliser les rambertes qui naviguaient alors sur la Loire...
Le + : le bourg perché de Leignecq est à découvrir. On peut monter jusqu'à une table d'orientation qui offre une vue sur tout le plateau du Forez méridional, avec ses nombreuses forêts de pins.

 

5/ La réserve des Gorges de la Loire (5 km - très facile)

Voici une petite balade forestière de moins de deux heures dans une réserve naturelle. Le départ se fait depuis le parking de la maison de la réserve à Condamine sur les hauteurs de Saint-Victor-sur-Loire. Le premier point d'intérêt est le panorama sur les gorges de la Loire et le lac de Grangent que l'on découvre depuis un belvédère. De là, on descend vers des fonds de vallons forestiers, à proximité de ruisseaux.
Le + : il s'agit d'un parcours découverte de la réserve naturelle régionale des gorges de la Loire doté de panneaux pédagogiques interactifs. A l'arrivée de la balade, il est possible de s'arrêter à la maison de la réserve, ouverte de 13 à 18 heures tous les jours cet été.

 

6/ L'aqueduc des sources (5 km - facile)

Petite balade au départ du centre du Bessat qui mène dans le Grand Bois, une vaste sapinière à plus de 1 100 m d'altitude. En forêt, le chemin emprunte le tracé de l'aqueduc des sources : à partir du XIXe siècle, celui-ci alimentait en eau potable les fontaines de Saint-Étienne. L'eau était captée de quelque 800 sources situées dans le Grand-Bois, zone qui était alors marécageuse...
Le + : le circuit passe par le site du tremplin, un agréable espace situé près des sources du Furan, à la lisière du bois et juste à côté du village du Bessat. On y observe toujours l'emplacement d'un ancien tremplin de ski... C'est aujourd'hui l'une des portes d'entrée de l'espace nordique du Pilat.

 

7/ Le Val du Ban (10 km - moyen)

Comptez environ trois heures pour parcourir la vallée secrète du Ban, dans le massif du Pilat, une vallée sans débouché routier mais avec de nombreuses forêts et rivières. Au départ de la Valla-en-Gier, l'itinéraire plonge par un chemin pavé jusqu'au plan d'eau de la Rive. Il remonte ensuite la vallée du Ban et offre plusieurs espaces de fraîcheur, à plus de 600 m d'altitude, à quelques kilomètres de Saint-Chamond.
Le + : après la rando, il est possible de s'arrêter sur les bords des barrages de la Rive ou de Soulages.

Retrouvez le comité FFRandonnée Loire sur son site internet

D'autres idées de balade sur YouTube

Vous avez déjà usé vos souliers sur les sept parcours proposés ici ? Tout l'été, vous trouverez de nouvelles idées de rando à travers des vidéos mises en ligne sur la chaîne YouTube du comité FFRandonnée Loire à raison d'une par semaine. D'ici à septembre, elle mettra ainsi en avant une quinzaine de circuits labellisés, ce qui garantit leur balisage et la large prédominance des chemins sur le goudron. La présentation est assurée par un·e bénévole du comité qui donne toutes les informations nécessaires avant de s'élancer à son tour, et notamment les sites ou curiosités à ne pas manquer en chemin.


Randonnez aussi en ville

Une boucle verte a été aménagée dans et autour de Saint-Étienne. Ses 35 km relient les grands parcs urbains de la ville. Elle se décompose en six tronçons accessibles en transport en commun, chacun disposant de sa randofiche téléchargeable gratuitement sur le site www.saint-etienne.fr. Le plus ? Cette boucle parfaitement balisée (trait jaune) est labellisée Promenade et randonnée par la Fédération française de randonnée. En décembre dernier, cette initiative de la ville de Saint-Etienne lui a valu une médaille d'or lors de la remise des prix de The international awards for liveable communities, organisée dans le cadre du programme pour l'environnement de l'Onu, parmi les 300 candidatures présentées par 48 pays.

 

 

 

Retrouvez de nombreuses idées de sorties et activités dans notre guide touristique Cet été dans la Loire