En plaine terre
Rendez-vous régional en terre forézienne

Depuis maintenant plus d’un an et demi, les adhérents à Jeunes agriculteurs canton de Feurs, épaulés par des responsables de JA Loire, préparent leur événement En plaine terre, prévue samedi 28 et dimanche 29 août à Civens.

Rendez-vous régional en terre forézienne
L’attraction principale de En plaine terre est le moiss’batt’cross, cette course de moissonneuses-batteuses transformées pour l’occasion.

Suite à une annulation en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 (à noter que le pass sanitaire est obligatoire et qu'il sera possible de se faire tester sur place), les organisateurs ont su se remobiliser pour affiner le programme et proposer aux visiteurs des animations diverses et variées. Effectivement, comme public, les organisateurs ciblent des personnes proches de l’agriculture, mais aussi le grand public, car leur objectif est de communiquer largement sur l’agriculture pour faire connaître les pratiques des agriculteurs et casser certains stéréotypes.

Des bolides sur la piste

Pour communiquer sur l’agriculture, les JA du canton de Feurs ont donc imaginé des animations agricoles, mais aussi des animations qui attirent le grand public. Le moiss’batt’cross est l’animation qu’ils souhaitent avant tout mettre en avant. Cette activité motorisée à la base agricole attire bien souvent tout type de public. « Plusieurs d’entre nous avions vu du moiss’batt’cross ailleurs. Personnellement, j’en ai de bons souvenirs», raconte Baptiste Vial, président du comité d’organisation.  C’est ainsi qu’est venue l’idée d’organiser une telle animation lors de la finale régionale de labour. « Nous avons proposé aux entrepreneurs de travaux agricoles du département de préparer une machine, ainsi qu’aux JA de la Loire et à ceux de la région. » Au total, six moissonneuses devraient être sur la ligne de départ.

Les JA du canton de Feurs ont pu trouver une moissonneuse auprès d’une veuve d’un agriculteur et plusieurs adhérents se chargent, depuis l’an dernier, de la préparer pour le jour J : démonter la machine et enlever des pièces pour l’alléger ; installer des protections autour ; créer des arceaux de sécurité pour le chauffeur ; sans oublier la peinture pour la personnalisation. Effectivement, la sécurité est importante car une fois lancés sur la piste, les chauffeurs des bolides ne se feront pas de cadeau pendant la course. « C’est notre président cantonal qui loge notre moissonneuse. Il a un atelier bien outillé, qui convient parfaitement à nos travaux. Nous avons la chance d’avoir un adhérent qui possède une moissonneuse sur l’exploitation familiale, ce qui nous aide beaucoup sur le plan de la mécanique. »

Les Jeunes agriculteurs misent également sur une autre activité motorisée, mais moins agricole : du moto trial. Selon eux, les animations avec des chevaux attirent toujours le public. Ils ont donc fait appel à leur carnet d’adresses : un agriculteur de Lay qui proposera avec son groupe des acrobaties équestres. Dans un tout autre domaine, mais finalement pas si éloigné que cela du cheval, un club de danse country de Feurs sera présent tout le week-end pour mettre de l’ambiance, pour faire des démonstrations et pour proposer des initiations à la danse country.

Pour compléter ces animations, un escape game sera à découvrir sur le site, au niveau du tunnel de communication des Jeunes agriculteurs. Pour les amateurs de sensations fortes, en réalité cette fois, des baptêmes de l’air en hélicoptère seront proposés. Et pour revenir dans le passé, les visiteurs pourront assister à des démonstrations de battage à l’ancienne, notamment le dimanche matin dès l’ouverture du site à 10 heures. Des partenaires proposeront également des animations sur leur stand, certaines en lien avec le terroir : fourme de Montbrison, vins ligériens… Bien évidemment, les enfants n’ont pas été oubliés : balade à poney, mini-ferme.

Restauration et soirée

Côté restauration, les Jeunes agriculteurs ont tout prévu : repas froid le samedi midi ; repas à base de produits locaux le samedi soir et le dimanche midi (burgers, une recette différente pour chaque repas).

La fin de journée du samedi sera festive grâce à la présence d’une banda à partir de 19 heures et d’un groupe de musique rock, les Z’incos, à partir de 21 heures.

Epreuves de labour

Du côté du concours de labour, la journée du samedi sera consacrée à la finale départementale ligérienne, qui opposera des candidats sélectionnés à l’échelle cantonale. La journée du dimanche accueillera la finale régionale. Des concurrents venant de tout Auvergne-Rhône-Alpes s’affronteront en terres ligériennes. Chaque concours commencera avant le déjeuner (11 heures le samedi et 11h30 le dimanche) par la raie d’ouverture. Il se poursuivra en début d’après-midi pour se terminer à 16h30. Suivra une remise des prix, une fois que les jurys auront finalisé leurs notes et classement. « Même les éleveurs laitiers auront le temps d’assister à la remise des prix avant de repartir pour traire… », assure Baptiste Vial.

Comme le veut la tradition, la « messe des laboureurs » sera célébrée à 10h30 le dimanche matin (messe initialement prévue à Civens ce jour-là, délocalisée sur le site du concours de labour, en accord avec la paroisse de Feurs).

Baptiste Vial remercie d’ores et déjà les partenaires qui ont répondu présents à la sollicitation des Jeunes agriculteurs pour soutenir leur manifestation. « Ils accueilleront les visiteurs sur leur stand et échangeront » sur leurs métiers ou plus largement sur l’agriculture.

 

Lucie Grolleau Frécon